Agression de la RDC : le Roi Mohamed VI dépêche son émissaire auprès du Président

Kinshasa, 18 novembre  2022 (ACP).- Un  « message personnel » du Roi Mohamed VI du Maroc a été remis, vendredi, au Président Félix Tshisekedi par Yannes Sekkorri, ministre marocain de l’Inclusion économique, en soutien à la RDC agressée par le Rwanda, sous couvert du M23, a appris l’ACP de source de la Présidence.

« A une question sur la position de son pays face à l’agression dont est victime la RDC de la part des terroristes du M23 appuyés par le Rwanda, l’émissaire marocain a indiqué que son pays, qui est un ami de la RDC, tient aux principes de la souveraineté et de l’intégrité qui font partie de ses constances », a rapporté la source.

Pour l’envoyé du Souverain chérifien, c’était une occasion de passer en revue l’excellence des relations qui existe entre Rabat et Kinshasa, d’une part et, d’autre part, entre le Souverain marocain et le Président Félix- Tshisekedi.

Les relations diplomatiques et historiques entre la République démocratique du Congo et le Royaume du Maroc ont toujours été au beau fixe.

Sur le plan militaire, les observateurs rappellent que les troupes marocaines ont eu à accompagner les forces de défense de la  RDC  au lendemain de l’accession du pays à l’indépendance d’une part,  et, d’autre part, lors de la guerre de 80 jours à Kolwezi, dans l’ex-Katanga, en 1978. ACP/Kayu/ SGB/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet