
07 MARS 2025

Depuis 2022, la République démocratique du Congo (RDC) fait face à des flambées épidémiques de Mpox dans plusieurs provinces, le 18 décembre 2022, le ministère de la Santé publique hygiène et prévoyance sociale, a déclaré l’épidémie de Mpox au niveau national.
Le 14/08/2024, L’épidémie de Mpox a été déclarée par l’OMS comme étant Urgence de Santé Publique de portée internationale afin de limiter rapidement la propagation de l’épidémie.
En vue de répondre à cette épidémie dans le pays, il ya eu activation du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique de la RDC « COUSP – RDC » au sein de l’Institut National de Santé Publique « INSP » et mise en place du Système de Gestion d’Incident MPOX « SGI MPOX » au niveau national pour coordonner des interventions et des intervenants et rendre compte au COUSP et à l’INSP de manière fonctionnelle.
Pour répondre à cette situation, le Système de Gestion de l’Incident (SGI) a été activé dans la province et aux niveaux de Zones de Santé. La province a bénéficié du financement du gouvernement central par la dotation des médicaments et Kits PCI par l’entremise de l’UG-PDSS et des PTFS : UNICEF à travers le programme de communication avec le financement direct de la DPS et ceux passant par l’ONGD PAPV pour appuyer les activités de communication de risque et engagement communautaire, en sigle CREC dans 7 Zones de Santé et la Division des affaires sociales, en sigle DIVAS pour l’appui Psychosociale et Santé Mentale dans 5 ZS. Suivi de l’OMS dans le compte du projet USAID pour 5 ZS (Bokungu, Busanga, Ikela, Djolu et Lingomo).
Les analyses des données de surveillance de Mpox ont montré qu’en 2024, l’Epidémie de MPOX a atteint des niveaux alarmants au pays et dont la province de la Tshuapa n’est pas épargnée. La dynamique de l’épidémie fait que le MPOX s’est étendu de façon rapide dans la Province de la Tshuapa avec un cumul de 5967 cas suspects, 989 cas confirmés avec 207 décès de S1 – S52 / 2024 soit une létalité de 4%. Et pour S1 à S11 de cette année 2025, la situation perdure et reste préoccupante le cumul fait état de 2975 cas suspects, cas confirmés 572 avec 107 décès soit une létalité de 3,6%.






Autres sections
- PLANIFICATION : fonctionnelle, elle inclut la gestion des données recueillies sur le terrain, archivage et la Cellule d’Analyse Intégrée. Elle est responsable de l’élaboration des plans d’intervention, de rétablissement et d’urgence, plans de démobilisation. Aussi d’identifie des indicateurs et fixe des objectifs opérationnels, de recueillir et d’interpréter des données, et de suit les progrès accomplis pour déterminer si la réponse atteint ses objectifs. Si la réponse n’est pas sur la bonne voie, elle formule des recommandations concernant les mesures correctives ou la modification des cibles en collaboration avec les partenaires et les autres domaines responsables.
- LOGISTIQUE : fonctionnelle, elle assure un appui opérationnel pour soutenir efficacement la riposte sur tous les fronts. Identification et /ou collecte des besoins, acquisition ou réception et approvisionnement des fournitures, outils informatique et autres, équipement, matériels et intrants médicaux, médicaments, vaccins, intrants PCI, Transport, communication et internet.
- ADMINISTRATION ET FINANCE : fonctionnelle, elle assure la gestion et la traçabilité de tous les flux financiers, le payement des couts opérationnels aux ressources humaines à tous les niveaux de la riposte intégrée, les crédits de communication et les frais collatéraux etc. elle s’occupe également des dispositions administratives pour les ressources humaines (obtention/renouvellement des ordres de service, formalités de voyage, contractualisation, accréditation des partenaires…)
À propos de la DPS TSHUAPA
La Province de la Tshuapa, avec ses 132.957 km² soit une densité de 19 hab/Km² et une population de 2.619.787 habitants est accessible partant de Kinshasa, capitale du pays, par voie routière de plus de 1.370 km en passant par Bandundu et Mbandaka ; par voie fluviale en parcourant le fleuve Congo jusqu’à Mbandaka puis par les rivières Ruki, Busira et Tshuapa pour atteindre Boende, le chef-lieu de la province ou par voie aérienne à 2 heures 00’ de vol de Kinshasa. Le climat est de type équatorial.
La province comprend un bassin de rivières qui s’orientent pour la plupart vers le Sud pour alimenter le fleuve Congo. Il s’agit principalement des rivières Tshuapa, Lopori, Lomela, Loilé, Tumbenga, Salonga, Momboyo, Lomako et Bolombo qui parcourent tous les territoires.
La province est couverte par une Division Provinciale de la Santé, 2 antennes PEV (Antenne PEV Boende et Bokungu) et douze Zones de Santé fonctionnelle : Befale, Boende, Bokungu, Busanga, Djolu, Ikela, Lingomo, Mompono, Mondombe, Monkoto, Wema et Yalifafu ainsi que 278 Aires de Santé.
Pour toute information complémentaire, contacter Vous pouvez contacter aussi,
Dr Francis BALONGANDI FOLO, MPH-HE Dr BOSOMBA IMPATE Passy, MPH-FETP
Chef de Division Provinciale de la Santé et Chef de Bureau Informations Sanitaires et
Incident Manager Adjoint du SGI MPOX Tshuapa Chef des Opérations du SGI MPOX Tshuapa
Contact : +243 810001556 Contact : 0810391480
E-mail : [email protected] E-mail : [email protected]
Equipe de rédaction
- Dr. Francis BAELONGANDI FOLO, MPH-HP (CDPS et IM Adjoint SGI MPOX Tshuapa) ;
- Dr. Passy BOSOMBA IMPATE, MPH-FETP (CBIS et Chef de Opérations SGI MPOX Tshuapa) ;
- Expert Saddam IMAMBO BOTULI, MPH-HP (Chargé de Communication et recherche DPS Tshuapa) ;
- Christian ELESU LIFALA (Chargé de la Banque des données SGI MPOX Tshuapa) ;
- Dr Guy Guillaume KAHANGI (Responsable de l’ONGD PAPV AFRIQUE/ appui MPOX à la Tshuapa) ;
- Dr. Derrick BOLONGO BOFEKO, MPH-FETP (Consultant Urgence/Santé UNICEF/appui MPOX à la Tshuapa)