Kinshasa, 08 août 2024 (ACP).- Les premières mesures envisagées par le Gouvernement de la République démocratique du Congo pour améliorer le pouvoir d’achat de la population, ont été examinées au cours du Conseil des ministres restreint, présidé mercredi par le Chef de l’État congolais, à la Cité de l’Union africaine, a appris l’ACP de source gouvernementale.
« Le seul et unique point abordé par le Président de la République, dans sa communication au conseil des ministres restreint, concernait les mesures à prendre pour améliorer le pouvoir d’achat des Congolais (..) Vous savez qu’à deux conseils des ministres, le Président de la République est revenu sur ce sujet », a déclaré dans son compte-rendu le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, rappelant que « des instructions fermes avaient été données à la Première ministre pour s’assurer qu’au niveau de la commission Économico-financière et reconstruction du Gouvernement des mesures sont déjà envisagées »
Et de poursuivre, « Aujourd’hui, nous avons abordé les premières mesures prises au niveau du ministère de l’Économie qui concernent essentiellement, la baisse des prix des denrées de première nécessité. Donc les denrées principales ont été identifiées et des mesures ont été proposées, notamment en ce qui concerne la réduction des taxes et redevances ainsi que des tracasseries dans le secteur du transport », a-t-il expliqué.
« Le vice-premier ministre de l’Économie nationale et son collègue des Finances, ont été appelés à harmoniser les vues pour que ces premières mesures soient adoptées formellement au prochain Conseil des ministres », a-t-il conclu.
Le second point de cette réunion du Conseil des ministres restreint, déroulée pendant environ trois heures, a porté sur l’adoption du projet de prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, a par ailleurs signalé le porte-parole du Gouvernement. ACP/