Kananga, 23 juin 2023 (ACP).- Des travaux de lutte antiérosive à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, ont été lancés par le Président de la République démocratique du Congo (RDC), à son arrivée, vendredi, a constaté l’ACP.
« Financés à hauteur de 100 millions USD, ces travaux d’urgence sur le site de la SNCC, Monusco et au PK 706 s’inscrivent dans le cadre du Projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK) », a déclaré le responsable provincial de l’Office de voiries et drainage (OVD), ajoutant que « ceux-ci consistent en la construction des gros collecteurs, la stabilisation des talus et la plantation des plantes anti-érosives ».
Le président Tshisekedi est arrivé, en fin d’après-midi, en visite d’itinérance de 24 heures dans cette province où sa dernière mission remonte à novembre 2022, accompagné de la vice-présidente de la Banque mondiale, Victoria Kwakwa, dont l’institution a financé le PURUK.

Le Chef de l’Etat n’a pas tenu de meeting après avoir procédé au lancement desdits travaux, sur le site de la gare de la Société nationale de chemin de fer (SNCC), dans la commune de Kananga.
Satisfaction de la Banque mondiale
« Présente à cette cérémonie, la vice-présidente de la Banque mondiale a affirmé que le partenariat BM-RDC est très important pour son institution », a fait remarquer, par ailleurs, une source de la Présidence approchée par l’ACP.
Victoria Kwakwa a affirmé que le financement du PURUK s’ajoute à plusieurs autres projets d’intérêt communautaire financés par le groupe de la Banque mondiale dans l’espace Grand Kasaï.
Ces travaux d’urgence permettent de sauver la ville de Kananga et toute la province d’un éventuel enclavement total en cas de la coupure de Route nationale N°1 (RN1) et de la voie ferrée qui mène vers le Grand Katanga, et Ilebo, dans le Kasaï.
Comme à l’accoutumée, la population a chaleureusement accueilli le président Tshisekedi à son arrivée à l’aéroport national de Lungandu.
Une marée humaine s’est mobilisée le long de l’artère principale de la ville de Kananga pour lui souhaiter la bienvenue.

La ville de Kananga, ancien chef-lieu de la province du Kasai, appelée Luluabourg avant l’indépendance jusqu’à la « L’authenticité » (sous Mobutu), fait depuis quelques années face à une carence d’infrastructures sociales de base, causée par la dégradation de son tissu économique et de la pauvreté de la population.
A ce jour, Kananga vit sans courant électrique, sans réseau de distribution d’eau potable, ni activité industrielle remarquable, sans oublier de nombreuses têtes d’ érosions, qui menacent de disparition, ce chef-lieu du Kasaï Central.
La province connaît une crise alimentaire accélérée notamment par la déstabilisation due au phénomène « Kamuina Nsapu » avec ses effets néfastes sur la production agricole. ACP/