Kinshasa, 08 novembre 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la démarche de la délégation des parlementaires belges visant à réchauffer le partenariat entre la Belgique et la RDC, au cours d’une audience d’une demi heure qu’il lui a accordée samedi, dans son cabinet, à la cité de l’Union africaine (UA).
Le chef de la délégation, le ministre d’État belge et président honoraire du Parlement fédéral et chef de la délégation, a promis dès son retour en Belgique, de discuter avec tous leurs collègues du sénat et de la chambre basse de la nécessité et l’urgence à donner un coup d’accélérateur en vue de rendre très effectif et efficace le partenariat sur base du potentiel qu’il a découvert à la suite de tous ses contacts.
En séjour depuis une semaine à Kinshasa, dans le cadre d’une visite de travail, André Flahaut a rassuré que ces échanges leur ont permis de livrer au Chef de l’État leurs impressions sur tous les contacts qu’il a eus avec diverses personnalités du monde politique, économique et social dont les ministres, sénateurs, députés, des entrepreneurs ainsi que les membres de la société civile et de poser symboliquement les premiers actes dans le cadre de la réactivation du partenariat entre la Belgique et la RDC.
C’est dans ce contexte qu’il a annoncé dès la semaine prochaine, la tenue de la Foire de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, qui sera suivie dans l’avenir, de celle de Goma, dans le Nord-Kivu.
André Flahaut qui s’est dit très satisfait des échanges et discussions autour de plusieurs questions avec le Chef de l’État congolais, a aussi souligné le caractère irréversible de la présence de la femme dans les institutions où son opérationnalité n’est plus à démontrer.
Il a aussi remercié son hôte pour les invitations adressées à la délégation au travers MM Modeste Bahati Lukwebo et Mboso N’Kodia Puanga , respectivement président du Sénat et de l’Assemblée nationale .
Parlant des ministres et de leurs visions après des échanges fructueux avec certains d’entre eux, le diplomate belge note avec satisfaction, que le gouvernement actuel est équilibré et surtout tourné vers l’objectif de développent et du social.
Rappelons que la République Démocratique du Congo et la Belgique entretiennent de bonnes relations, depuis l’arrivée au pouvoir du Président Tshisekedi. ACP/Kh/May