Kinshasa, 25 juin 2022 (ACP).- Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a chargé vendredi la ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, à mener des enquêtes approfondies sur tous les prétendus actes des violences communautaires en rapport avec la guerre de l’Est du pays, au cours de la 59e réunion du Conseil des ministres.
Selon la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, qui a fait le compte rendu dudit conseil, le Chef de l’Etat a instruit en outre, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentration et affaires coutumières à veiller à la sécurisation physique de toutes les communautés qui ont choisi la RDC comme deuxième patrie. Le Président de la RDC a, à cette même occasion, exhorté toutes les communautés à promouvoir un climat d’harmonie, de dialogue et de compréhension dans un esprit d’intérêt, car, a-t-il soutenu, « aucune communauté ne peut se suffire de vivre en elle-même et vivre en vase clos ».
« Tout en réaffirmant sa ferme volonté d’instaurer une paix durable à l’Est de notre pays et sans porter préjudice aux efforts déployés sur le terrain par nos forces de défense et de sécurité qu’il félicite de manière très soutenue, le Président de la République a fait observer que la voie diplomatique demeure l’option idéale et privilégiée, sauf pour ceux des groupes armés considérés comme terroristes et pour lesquels la voie militaire reste comme la seule option », a lancé la ministre Kathungu.
Selon elle, le Président de la République a rappelé au conseil que la RDC fait face à une agression perpétrée par un groupe terroriste d’inspiration étrangère avec l’appui du Rwanda, soulignant que cette situation menace encore une fois de retarder le décollage tant attendu du pays et Handicape fort malheureusement le principe d’intégration des peuples tant vanté par l’organisation continentale l’Union africaine.
« Conscient de sa situation géostratégique singulière et de son positionnement au cœur du continent, le pays a pour vocation de jouer un rôle moteur dans le développement du continent », a-t-elle affirmé, ajoutant que c’est dans cette optique que le pays est membre de la Commission économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), et récemment de la Communauté de l’Afrique de l’Est dans la perspective de la construction d’une paix durable par le renforcement des liens et des échanges des peuples de ces différentes sous-régions.
Elle a noté que le Chef de l’Etat a félicité les groupes armés qui s’engagent déjà et résolument sur la voie de la paix en déposant les armes. Il a encouragé aussi les autres groupes armés à revenir au bon sens et à la raison en faisant de même. Selon elle, le Président Tshisekedi a réitéré sa reconnaissance à l’endroit du peuple congolais qui s’est mobilisé spontanément à travers des marches pacifiques et des initiatives de soutien aux vaillantes forces de défense et de sécurité.
Par ailleurs, la ministre a indiqué que le Président de la République a rappelé avec insistance l’obligation de ne pas sombrer à la tentation de l’ennemi en évitant tout discours, tout acte, ou toute attitude qui friserait la haine, la discrimination, la stigmatisation et la xénophobie et qui serviraient à l’ennemi qui a toujours joué à la victimisation pour en faire un fonds de commerce rentable auprès des instances décisionnelles internationales.
Pour la porte-parole, le peuple doit continuer à prouver à la face du monde qu’il demeure un peuple pluriel, accueillant, pacifique et hospitalier, car la RDC est et restera une nation.
De l’opérationnalisation des établissements publics liés à la couverture santé universelle
Par ailleurs, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a dit prendre acte de la signature de cinq décrets portant création, organisation et fonctionnement des établissements publics d’appui à la couverture santé universelle en date du 09 avril 2022.
Ces nouvelles structures, viennent sans plus tarder d’être opérationnelle, a-t-il affirmé, tout en insistant sur leur bon usage en d’accélérer le processus de la mise en œuvre de la couverture santé qui est une promesse phare de son programme.
Le Chef de l’Etat a ainsi invité le gouvernement à accompagner ce programme tout en veillant au strict respect de ce nouveau cadre institutionnel afin d’éviter toute fragmentation du processus de sa mise en œuvre. Il a aussi rappelé que dans le cas d’espèce, la couverture santé universelle nécessite une mutualisation des ressources pour améliorer la prise en charge financière.
Le Président Tshisekedi a, à cet effet, exhorté le Premier ministre et tous les ministres concernés à entreprendre la migration du système actuel de prise en charge médicale des fonctionnaires de carrière et des hauts fonctionnaires et assimilés vers celui prévu qui est la couverture santé universelle.
De la bonne tenue des finances publiques et exécution des dépenses prioritaires
Le Président de la République a rappelé au Conseil que la gestion des finances publiques au courant de cette année reste caractérisée par des efforts de mobilisation accrues des ressources intérieures et une rationalisation des dépenses publiques. Cette politique qui est à saluer, permet au Trésor public de constituer des marges de trésorerie, ce faisant, utiles à l’exécution des dépenses prioritaires.
Malgré un environnement international caractérisé par des incertitudes du fait, notamment de la persistance de la crise russo-ukrainienne, la bonne tenue des finances offre au gouvernement une fenêtre d’opportunités pour faire face aux enjeux majeurs de l’heure, à savoir, les défis sécuritaire et électoral. Il a rappelé que le respect de l’engagement du gouvernement en matière d’application des recettes supplémentaires tel que repris dans le mémorandum de politique économique financière crédibiliserait davantage notre pays vis-à-vis de ses partenaires.
Le Président de la République a encouragé le Premier ministre de veiller à ce que les ministres concernés à rester en ligne avec ce qui a été convenu dans le cadre du programme soutenu par la Facilité élargie du crédit.
Mise en œuvre du système d’adduction d’eau de Lemba Imbu
Le projet d’adduction d’eau potable de l’usine de Lemba Imbu vise à améliorer les conditions de santé de plus de 500 mille personnes dans les communes de l’Est de Kinshasa, a fait remarquer le Président de la République.
Cependant, il a noté que le chronogramme initial des travaux connait de retard important, et cela a entraîné des coûts additionnels sur le projet. Il convient donc de consolider les efforts entrepris par toutes les parties prenantes pour résorber ce retard, imprimer et maintenir ce rythme.
Il est impératif de parvenir à la mise en service de cette usine d’ici la fin du mois de l’année en cours de manière à pouvoir approvisionner les communes et quartiers concernés. Le Président de la République a chargé tous les ministres concernés sous la coordination du Premier ministre à prendre des dispositions appropriées pour évacuer toutes les contraintes.
Le Premier ministre a rappelé l’urgence de rendre opérationnelle la Direction générale de corridor de développement industriel (DGCDI) dont l’impact se traduira par un volume important des manutentions pour le futur port en eaux profondes de Banana.
Il a invité l’ensemble des membres du gouvernement, chacun dans la limite de ses compétences, à agir avec diligence pour traduire en acte les instructions du Président de la République, rappelées lors de la 49e réunion du Conseil des ministres. ACP/RNL/May