Nord-Kivu : un programme d’appui financier des femmes petites commerçantes transfrontalières visant leur autonomisation

Goma, 25 avril 2022 (ACP).- David Kamuha, expert en matière fiscale auprès du gouverneur militaire, a transmis fidèlement samedi dernier, le message de l’autorité provinciale demandant aux services frontaliers d’accompagner les femmes petites commerçantes transfrontalières en leur allégeant des taxes pour atteindre leur autonomisation, avant de lancer officiellement le programme d’appui financier de cette catégorie des femmes.

Il a poursuivi en recommandant aux femmes petites commerçantes transfrontalières de payer régulièrement les petites taxes autorisées. Le gouverneur militaire, repris-t-il, ne veut plus de tracasseries à la petite barrière et demande au maire de Goma de s’y impliquer.

David d’enchaîner, que le général Constant Ndima, voudrait à ce que chaque personne soit à mesure de se prendre en charge. C’est pourquoi, la semence que nos femmes ont bénéficiée de la part du Royaume des Pays Bas à travers l’ONG Initiative pour la paix et les droits humains, I Peace, soit fructifiée en bon escient pour que demain les associations des femmes petites commerçantes transfrontalières se métamorphosent en associations des millionnaires.

Pour sa part, Elvis Mbembo, président de I Peace, a remis symboliquement le chèque no 11175741 de 360 000 USD de l’ACCESS, banque émettrice, aux mains de l’expert et qui l’a remis à son tour aux représentantes des associations. Ce chiffre est à partager à 3 600 femmes regroupées au sein des associations reparties aux postes frontaliers ci-après : Kamanyola, Ruzizi I et II, au Sud Kivu et Petite barrière au Nord Kivu.

Cette enveloppe de royaume des Pays Bas vise à faire face aux difficultés auxquelles les femmes qui traversent les frontières pour la survie de leur famille respective, car dit-on : « quand nous aidons les femmes, nous aidons nous –mêmes », a renchéri Elvis.

Le Royaume des Pays Bas qui travaille avec des associations de la société civile, nationale et internationale, a appuyé l’ONG I Peace dans le son volet de la santé reproductive et sexuelle pour autonomiser les femmes, a indiqué, John Bitaha, son délégué.

Parlant au nom des bénéficiaires, Mme Claudine Nabintu Luruma, présidente de l’Association des Handicapées Physiques Tuungane, AHPT, a remercié I Peace pour avoir cherché pour elles, un financement et le Royaume des Pays Bas pour son appui qui tombe à pic, d’autant plus que, la fermeture des frontières suite aux confinements dus à la pandémie de la covid-19, nous a financièrement mis à genou. Avec cette aide, nous allons prendre du poil de la bête, a-t-elle estimé. Au pays de mille collines, les femmes petites commerçantes transfrontalières ont déjà reçu cette enveloppe  de PROFEMME, une structure locale, partenaire à I Peace, a dit ACP.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet