Nyiragongo : après la fausse rumeur, les déplacés regagnent leurs sites

Goma, 16 novembre 2022 (ACP).- Les ménages dispersés dans la ville de  Goma et ses environs des suites de la fausse rumeur ayant créé la panique, mardi, dans le camp des déplacés de Kibati, Kanyaruchinya et Munigi, regagnent progressive­ment leurs sites dans le territoire de Nyiragongo, a constaté mercre­di l’ACP. « Sur la route, partant de l’entrée Kihisi jusqu’à Kanyaruchi­nya, des hommes, des femmes et des enfants retournent en masse, avec sur leurs têtes notamment des ma­telas, des bâches, des ustensiles de cuisine et d’autres effets de secours », a-t-on remarqué sur le terrain.

Plusieurs déplacés approchés disent avoir pris fuite « suite aux tirs de somation de certains éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) à la barrière de contrôle de péage route ». Nom­breux regrettent, à leur retour, d’avoir perdu leurs biens, empor­tés par des inconnus, des ustensiles de ménages aux bâches qui cou­vraient leur abris de fortune.

« J’ai pris fuite avec mes huit en­fants juste quand la panique a com­mencé. Malheureusement, mon abri a été dépouillé de la bâche qui le couvre. Je suis désolée, car je ne sais quoi faire à l’heure où je vous explique », a regretté N’sabimana Geneviève, une déplacée d’une de nombreux enfants introuvables, car séparés de leurs familles, cha­cun ayant pris sa direction lors de l’incident de mardi. « Je rentre maintenant de l’EP Neema, au quartier Majengo, où je suis allé m’abriter suite à la peur qui a ga­gné le camp. Actuellement je ne sais où sont mes deux enfants dont un âgé de 10 ans », a d éploré Juvénal Mbambazi, un père de famille croisé sur la route transportant sa bâche conservée dans sa fuite dé­sespérée.

 

Début de l’identification des retournés

Pour leur part, les chefs de blocs ont entrepris l’identification de ceux qui retournent dans les camps, tout en appelant à l’aide tout perdu lors de la panique. Pen­dant ce temps, les mouvements ci­toyens sensibilisent les déplacés à ne pas céder à la manipulation des rebelles qui utilisent les réseaux so­ciaux pour les déstabiliser. Ils ap­pellent plutôt ces concitoyens à la vigilance et à la résistance devant l’ennemi ainsi qu’à la collabora­tion avec les forces loyalistes, qui se comportent bien sur le terrain, comme le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant gé­néral Constant Ndima l’a signifié dans son message de la veille. Un mouvement des déplacés hébergés dans les sites de Kibati, Kanyaruci­nya, Kahembe et Munigi, à l’entrée de la ville de Goma, pris de peur à la suite d’une relève jugée d’or­dinaire des militaires engagés au front, a entraîné la panique, mar­di, dans les rues du chef-lieu du Nord-Kivu.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lt général Constant Ndima a, dans une déclaration, lue le même jour à Goma, rassuré la population de la détermination des FARDC à contenir toujours les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, à Kibumba, avant de l’ap­peler au calme. Uhuru Kenyatta, facilitateur de l’EAC désigné pour résoudre la crise qui sévit dans la partie Est de la RDC, a vécu cet événement qui a coïncidé avec son arrivée à Goma, en provenance de Kinshasa. Aux déplacés, cet Emissaire de l’EAC a transmis un message de compassion, avant de les appeler à regagner leur canton­nement, tout étant mis en oeuvre pour que chacun regagne son mi­lieu de provenance. Ce passage en­courageant de l’ancien Président kenyan a poussé des milliers de déplacés à retourner dans leurs camps, note-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet