Première visite du Roi Philippe en RDC sur l’invitation du Président Félix Tshisekedi

Kinshasa, 07 juin 2022 (ACP).- La République démocratique du Congo reçoit ce mardi le roi des Belges, Philippe  Léopold Louis-Marie, sur l’invitation du Président Félix Tshisekedi.

L’avion qui amène le couple royal  dans la capitale congolaise a quitté Bruxelles ce matin, a annoncé le Palais royal sur son compte Twitter.

Couronné en 2013, le roi Philippe  n’avait pas encore visité ce pays,  ancienne colonie belge, devenue indépendant le 30 juin 1960.

Philippe  Léopold Louis-Marie  a été éduqué avec l’histoire du Congo, il est l’un des seuls membres de la famille royale qui a toujours affiché son envie de visiter la RDC.

Cette visite officielle répond à celle que le Président Félix  Tshisekedi avait effectuée du 15 au 19 septembre 2019 en Belgique, quelques mois après son accession à la magistrature suprême.

Lors de cette visite, qui avait permis de normaliser les relations entre les deux pays, rappelle-t-on, le Chef de l’Etat congolais avait notamment rassuré les opérateurs économiques belges quant à la disponibilité de la RDC de les accueillir.

Trois mémorandums d’entente signés

A l’occasion de la visite du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en Belgique, trois mémorandums d’entente ont été signés le 17 septembre 2019. Le premier portait sur la tenue régulière des consultations politiques bilatérales, la remise en place d’ambassadeurs dans les deux pays, la réouverture des consulats généraux belges à Lubumbashi et congolais à Anvers, un appui à l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Kinshasa et la formation des diplomates congolais.

Le deuxième mémorandum avait trait à la poursuite de la coopération au développement belge en RDC et à la consolidation des programmes en cours d’exécution, accompagnés d’un programme de transition.

Le troisième document concernait la relance de la coopération financière et la reprise de la coopération entre les Banques centrales des deux pays.

Les ambassadeurs Jo Indekeu et Christian Ndongala Nkuku ont rejoint leurs postes respectifs, à Kinshasa et à Bruxelles, a-t-on constaté. Le consulat de la Belgique à Lubumbashi a déjà rouvert ses portes, et celui de la RDC à Anvers le fera dans les prochaines semaines. La Belgique a assuré en mars 2022, à l’Institut Egmont de Bruxelles, la formation de nouveaux ambassadeurs congolais nommés en octobre 2021.

Le roi Philippe prononcera un discours devant le parlement congolais, avant de s’entretenir avec des étudiants congolais. Durant ses discours, il va notamment parler de la restitution des œuvres d’art congolais qui sont toujours en Belgique. Lors de cette visite il doit aussi ramener un masque. Mais selon moi les populations congolaises ont vraiment d’autres préoccupations actuellement. Il y a la guerre civile, la crise économique, la corruption ACP/Kayu/RNL/SGB/NKV/Fmb

Fil d'actualités

Sur le même sujet