Kinshasa, 24 juin 2022 (ACP).- L’Inspection générale des finances (IGF) et l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique (INAP) représentaient par Jules Alingeti et Fidèle Kiyangi respectivement inspecteur général-chef de service de l’IGF et Fidèle Kiyangi, président national de l’INAP, ont signé la convention de partenariat du dialogue social, au cours d’une cérémonie organisée vendredi dans les installations de cette institution financière.
Cette convention a pour but de promouvoir le dialogue social permanent entre les deux parties, mutualiser les efforts pour la sensibilisation de la lutte contre les antivaleurs, de détournements, la corruption et le coulage des recettes de l’Etat.
Ils ont également convenu que les auteurs de sources d’informations des réseaux mafieux et autres détourneurs des deniers publics communiqués à l’IGF avec des preuves palpables, jouiront de toutes les garanties sécuritaires et possibles d’anonymat.
L’inspecteur général-chef de service de l’IGF, Jules Alingeti, a estimé que cette date de la signature de ladite convention augure une nouvelle ère dans la lutte contre les antivaleurs, la corruption et les détournements de deniers publics.
Jules Alingeti a souligné la ferme volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de lutter contre la corruption et le détournement des deniers publics en RDC.
«Tout congolais a le devoir de l’accompagner efficacement dans cette lutte pour redonner la chance au pays de relever la tête», a-t-il dit, ajoutant que la lutte contre ces méfaits menés en RDC vise à améliorer le social du peuple, donner un budget conséquent et rétablir la crédibilité internationale de la RDC comme un pays respectueux de droit de l’homme.
«Tant que nous ne lutterons pas contre ces maux qui rongent le pays, il est illusoire de penser à quelconque progrès social pour tous», a-t-il poursuivi, avant d’ajouter que la corruption et le détournement de denier public semblent être beau pour certaines personnes et puissant pour les autres tout en disant que ce phénomène détruit l’avenir et jette un discrédit et la honte pour le pays.
Il les a enfin appelés à se mobiliser afin de repousser ces antivaleurs dans la gestion publique, avant de les inviter à l’unité.
Le président national de l’INAP, Fidèle Kiyangi, a remercié le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement vis-à-vis du peuple congolais et pour avoir pris cette lourde charge de lutter contre les antivaleurs et la corruption, dans le but de permettre au peuple congolais de vivre décemment.
Il a également remercié l’IGF d’avoir associé l’INAP à cette démarche tout en lui promettant le soutien de tous les agents et cadres de l’administration publique pour la réussite de sa mission, avant d’indiquer que l’INAP va dénoncer tous les réseaux mafieux pour contribuer à la gestion du pays.
Cette mutualisation des forces est une façon d’inciter le peuple et de permettre au gouvernement d’améliorer les recettes pour répondre aux attentes de la population congolaise. ACP/ODM/RNL/FMb/SGB/HBB