Kinshasa, 31 janvier 2024 (ACP).- 14 prévenus dont les griefs leur reprochés n’ont pas été dévoilés par le ministère public, ont été déférés, vendredi, devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, siégeant en procédure de flagrance à la prison de Ndolo, au nord de la capitale.
«Monsieur le président nous avons déféré par devant vous ces prévenus conformément à l’ordonnance numéro 78-001 du 24 février 1978 relative à la répression des infractions qui leur sont reprochées dans ses dispositions pertinentes», a dit le colonel magistrat Alpha Limbaya, organe de la loi.
Il a également remis à la Cour une enveloppe comportant la liste des prévenus ainsi que des procès-verbaux établis par un inspecteur judiciaire de l’auditorat militaire supérieur de la Gombe, qui a été dépêché à la prison centrale de Makala pour recueillir les témoignages des uns et des autres sur le dossier.
Parmi ces prévenus, on compte le Colonel Diadia Wa Diadia Jean-Marie, le Colonel Lobo Kamwanda Désiré, le Colonel Mambweni Lutete Jean De Dieu et le Colonel Mugisha présentés en flagrance devant le juge par l’Auditeur militaire supérieur, ministère Public.
La Cour a, à l’issue de cette audience introductive, procédé à l’identification de tous les prévenus dont certains ont comparu personnellement sans leurs conseils et d’autres assistés.
Les prévenus ont défilé par appel nominal, assistés par leurs avocats conseils pour certains, devant la composition déclinant toute leur identité. La Cour militaire de Kinshasa-Gombe a constaté que la majorité des prévenus n’étaient pas assistés par leurs conseils, d’où pour préserver les droits de la défense, elle a renvoyé l’affaire pour le 4 février pour permettre à ces derniers d’être assistés.
En octobre 2022, le Colonel Diadia et le Colonel Lobo ont été déférés devant la Cour militaire du Nord-Kivu pour fuite devant l’ennemi, abandon des armes et munitions de guerre, violation de consignes et détournement des fonds alloués aux opérations. L’organe poursuivant avait ajouté que les deux officiers avaient occasionné la chute de Bunagana en abandonnant certains véhicules des FARDC entre les mains des militaires des Forces de Défense du Rwanda sous le couvert du M23. ACP/ODM