Addis-Abeba: la RDC invitée au dialogue politique des institutions nationales des droits humains

Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo a été invitée au dialogue politique des institutions nationales des droits de l’homme (INDH), prévu du 07 au 09 mai à Addis-Abeba, en Ethiopie, selon un document de la Commission nationale des droits de l’homme consulté mardi par l’ACP.

«M. Paul Nsapu, président de la CNDH-RDC, a conduit, mardi, une délégation de son institution invitée pour participer à la 7ème édition du Dialogue du forum politique de la Commission de l’Union africaine (CUA) et du Réseau des institution nationales africaines des droits de l’homme (RINADH), prévue du 07 au 09 mai 2025, à Addis-Abeba, en Ethiopie», a-t-on lu d’un ordre de mission de cette institution congolaise d’appui à la démocratie.

Le thème retenu à ce forum, qualifié par ses organisateurs de haut niveau, est : «Justice pour les Africains et les personnes ascendantes africaines par le biais de réparations: le rôle des INDH».

Selon la source, ce dialogue va se tenir en ce moment pour obtenir des réparations afin de rendre justice aux Africains. C’est ainsi que l’UA doit, selon toujours la source, s’assurer que tout sera fait pour que le thème de cette année 2025 tienne ses promesses comme prévu.

Il s’agit d’un dialogue politique initié conjointement par la CUA, le Comité des représentants permanents de l’UA (UA-Corep), le RINADH, avec le soutien du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), de l’Institution Raoul Wailenberg pour les droits de l’homme et le droit humanitaire et du Centre de service régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l’Afrique.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet