Affaire Complot contre le régime constitutionnel en RDC : confrontation de quatre prévenus

Kinshasa,  28 octobre 2024 (ACP).- Quatre prévenus accusés de complot contre le régime constitutionnel et non dénonciation, ont été interrogé lundi de manière croisée par la Haute cour militaire, siégeant en chambre foraine à la prison de Ndolo, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Nous allons poursuivre l’instruction. Comme certains avocats des prévenus l’ont sollicité. Nous allons procéder par des instructions croisées des prévenus dès que l’un cite le nom de l’autre », a dit le général Kalala Kapuku, juge président.

Pour cette audience, quatre prévenus ont été interrogés de manière croisée. Il s’agit du Colonel David Lusenge, le capitaine Pascal Malungu (Force navale), le major Emmanuel Muluango (force navale) et Jacques Nzanzu.

La Haute Cour militaire a porté son instruction sur deux aspects. Le premier a concerné les activités qui se sont déroulées sur le bateau « Hengo » durant la mission des FARDC à Kwamouth dirigée par l’officier de renseignement, le colonel Mesmer Kakule et le général Bruno Mandefu.

Le second aspect a porté sur leur connexion avec le cerveau moteur de la conspiration, selon le ministère public, le colonel Mesmer Kakule et les prévenus interrogés.

Pour sa défense, le major Muluango Emmanuel a indiqué qu’il ne connaissait pas le colonel Mesmer Kakule, mais c’est le capitaine Pascal Malungu qui l’a présenté à lui. Et que le colonel Mesmer Kakule lui a parlé du complot et il a menacé de le tuer si jamais il dévoile cela.

Il a indiqué avoir dénoncé le complot tour à tour auprès de l’Amiral général de la Force navale et du général Mawa du service de renseignement militaire.

De son côté, le ministère public a essayé de démontrer par ses questions que le prévenu Pascal Malungu était de mèche avec le colonel Mesmer Kakule et qu’il a même disculpé son chef, le major Muluango Emmanuel au moment de sa comparution durant l’instruction au parquet.

 L’organe de la loi a ensuite tenté de démontrer la complicité du prévenu  Jacques Nzanzu comme financier du complot orchestré par le colonel Mesmer Kakule.

Après les avoir entendus, la Haute Cour a renvoyé l’audience au lundi 04 novembre 2024.

Le colonel Mesmer Kakule qui est en fuite est considéré comme le cerveau moteur de cette conspiration par le fait qu’il aurait organisé à l’hôtel « Impérial » au niveau de la commune de Bandalungwa au centre de Kinshasa l’enregistrement d’un élément visuel et sonore compromettant annonçant le coup d’État et le détournement des armes des Forces armées de la RDC (FARDC) pour d’autres fins.

Au total, 42 prévenus, dont 32 militaires membres d’une organisation dénommée  « Collège des officiers généraux des FARDC», sont poursuivis dans cette affaire pour avoir planifié en 2023 le renversement du régime constitutionnel, à travers l’organisation des réunions dans un hôtel de la place, principalement la réunion du 7 septembre 2023.  Ce renversement devrait avoir lieu dans la nuit du 7 au 8 novembre 2023. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet