Kinshasa, 19 septembre 2024 (ACP).– Le début du procès en appel dans l’affaire du vandalisme d’un immeuble voisin à l’une des résidences de l’ancien Président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, est prévu vendredi devant la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, à la prison centrale de Makala, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
« Le procès en appel débutera ce vendredi 20 septembre, et nous restons sereins en ce qui concerne notre client, le prévenu Kalengi que nous allons défendre afin d’arracher son acquittement au second degré », a indiqué à l’ACP maitre Mireille Ngowa, avocate du bâtonnier Laurent Kalengi co-condamné à deux ans de prison au premier degré pour destruction méchante. Le 09 aout 2024, le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe avait condamné à mort dix-sept (17) prévenus impliqués dans les actes de barbarie perpétrés dans cet immeuble à conflit.
Par ailleurs, cinquante et un (51) autres prévenus avaient été acquittés faute des moyens liés au défaut de qualité des parties civiles Kabuya Mukuna et consorts. Le 31 juillet dernier, les avant-midis, un groupe d’individus conduit par Kennedy Ngandu wa Ngandu avait fait une incursion dans un immeuble à conflit dans la commune de Gombe au nord de Kinshasa, afin pour procéder au déguerpissement des occupants de l’immeuble sans mandat de justice. Face à la résistance des agents de sécurité de cet immeuble, il s’en est suivi des actes de vandalisme de l’immeuble et de destructions méchantes. ACP/