Agression rwandaise : «Je sens cette responsabilité de défendre les droits des Congolais» (Président de la CNDH-RDC)

Kinshasa, 05 avril 2025 (ACP).- Le président  de la Commission nationale des droits de l’homme de la République démocratique du Congo (CNDH-RDC)  a dit sentir la responsabilité de défendre les droits des Congolais  face à l’agression rwandaise, lors d’un entretien samedi à l’occasion d’un diplôme d’honneur lui décerné par une association pour ses efforts.  

« En cette période où notre pays est attaqué par le Rwanda et ses supplétifs du M23-AFC, je sens cette responsabilité de contribuer dans le domaine qui est le mien, celui de défendre les droits du peuple congolais », a déclaré Paul Nsapu.

Il a fait cette déclaration au lendemain du décernement de ce  « diplôme de mérite d’honneur pour excellence » par l’Association des amis de Fatshi et les mamans de Denise Nyakeru (ADFA et MDN), dans une cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 04 avril 2025, au siège de son institution d’appui à la démocratie, à Kinshasa.

« J’ai accepté ce prix de méritocratie, ce trophée, c’est en même temps un symbole, mais aussi une charge supplémentaire de toujours  mieux faire », a-t-il ajouté.

Il a également renchéri en ces termes : « C’est un grand appui par rapport aux fronts par lesquels nous opérons en tant qu’une institution d’appui à la démocratie; le front judiciaire et le front de la diplomatie des droits de l’homme. Partout où nous passons, nous ne manquerons pas d’hisser le flambeau, le drapeau de notre pays et défendre la cause pour laquelle  notre Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est engagée ».

Diplôme pour témoigner le soutien au Chef de l’Etat

L’ADFA-MDN a décerné ce diplôme de mérite d’honneur pour l’excellence à Paul Nsapu, pour témoigner son soutien indéfectible aux actions concrètes de son « très cher parrain » qui est le Chef de l’Etat, a relevé Adam Matondo, son coordonnateur national.

« Ce diplôme de mérite d’honneur pour l’excellence a été décerné à Monsieur Paul Nsapu Mukulu, qui est parmi les meilleurs président des institutions officielles de l’Etat », a-t-il déclaré, soutenant que c’est pour ses plusieurs réalisations depuis la mise en place de cette institution d’appui à la démocratie congolaise jusqu’aujourd’hui.

L’ADFA- MDN est basée jusque-là à Kinshasa. Elle a toujours encouragé, notamment les autorités du pays qui ne cessent d’exceller dans leurs secteurs. Pour cette association, ces autorités, à travers leur meilleure gestion de la chose publique, accompagnent le Président de la République dans ses efforts pour l’instauration d’un Etat de droit et le développement de la RDC.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet