Assistance judiciaire gratuite : les personnes sans ressources financières invitées à contacter les barreaux

Kinshasa 24 juillet 2024 (ACP).- Les personnes sans ressources financières ont été invitées, mercredi à Kinshasa, à contacter les barreaux de différentes villes de la République démocratique du Congo (RDC) pour se faire assister gratuitement dans les affaires en justice, a appris l’ACP, lors d’un entretien avec un avocat.

« Pour des gens qui n’ont pas de moyens, mais qui ont des dossiers en justice, elles peuvent aller à l’ordre (Barreau), c’est-à-dire dans tous les barreaux de la République démocratique du Congo. Il y a une commission qui s’occupe de la gratuité de tels cas et c’est elle qui attribue et appelle les avocats pour leur assistance », a déclaré Me Robert Bilo, avocat près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete.

Il a fait savoir qu’en matière de la justice, les dossiers pro Deo sont souvent traités par les avocats stagiaires sous la coordination du conseil de l’ordre sans payement des frais de consultation, ni d’honoraires.

« Le conseil de l’ordre donne aux avocats stagiaires des dossiers pro Deo que nous appelons dossier pour Dieu et dans ce dossier on ne paye rien, ni consultation, ni honoraires et dès que vous terminez vous faites rapport à l’ordre », a-t-il dit.

Il a poursuivi que les dossiers pro Deo des indigents sont, par contre, « commis d’office » aux avocats de profession, au cours d’une audience ou pendant une instruction, citant notamment des dossiers tels que ceux de la peine de mort ou d’association de malfaiteurs.

A l’occasion du 56ème anniversaire de la journée du Barreau, célébrée le 10 juillet de chaque année, le ministre d’Etat, Constant Mutamba, en charge de la Justice et garde des sceaux avait promis un fonds qui va accompagner tous les avocats qui plaident « Pro deo » (gratuitement) en République démocratique du Congo. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet