Goma 30 octobre 2024 (ACP).- L’avocat César Paluku a été élu mercredi à Goma, nouveau bâtonnier du barreau du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, au deuxième tour à la majorité des voix, a constaté l’ACP.
«Je rends grâce à Dieu, Maître des temps et des circonstances, qui a permis que je sois élevé à ce titre ce jour. Ce moment de joie est une occasion pour moi de remercier infiniment tous les avocats du barreau du Nord-Kivu qui m’ont voté hier tard dans la soirée, et se sont déplacés en masse encore aujourd’hui pour mettre en avant cette profession à travers leurs votes», a déclaré Me César Paluku.
«Je promets aux anciens bâtonniers, mes mentors, que je ne cesserais jamais de leur montrer toute ma considération car nous sommes tous une famille, celle du barreau», a-t-il poursuivi.
«Nous sommes venus pour corriger tous les maux qui ruinent cette noble profession en province du Nord-Kivu, corriger ce qui ne va pas et protéger tous les avocats», a renchéri le nouveau bâtonnier du Nord-Kivu.
Pour sa part, maître Sanane, candidat malheureux a félicité l’élu du jour avant de reconnaitre en ces termes: «les élections de ce jour sont une leçon tirée et la démonstration de l’évolution de nos effectifs».
«Notre barreau est de plus en plus jeune. Aujourd’hui la jeunesse l’a emporté sur l’ancienneté. Une nouvelle page s’ouvre pour l’émergence de préserver l’image de l’avocat et de la justice», a-t-il indiqué.
Ces élections au deuxième tour qui ont connu la participation de 457 avocats, ont vu maître César Paluku Fazila l’emporter à la majorité absolue des voix avec 289 voix contre 168 voix.
ACP/ODM