Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).– Un renseignant a éclairé la Haute cour militaire sur l’utilisation des armes saisies dans l’affaire du complot contre le Chef de l’Etat, lors d’une audience, mardi, à la prison militaire de Ndolo, dans le Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«Le renseignant vient d’apporter la lumière à la Haute cour militaire d’abord sur les armes saisies sur les malfrats qui prétendaient que c’était les armes venues des éléments du groupe Mobondo, alors que la personne qui avait amené ces armes là n’avait aucune qualité de négocier avec les prétendus Mobondo. Voilà que la haute juridiction vient donc d’être éclairée sur l’utilisation de ces armes et les circonstances de leur saisie à l’hôtel Prince Kin», a déclaré le général de brigade magistrat Martin Kalala Kapuku, président de la composition.
Il a, par ailleurs, ajouté que la cour a été également éclairée sur la participation des prévenus qui niaient avoir pris part au faits, c’est- à-dire sur les circonstances d’arrestation de chaque prévenu.

«En bref, la Haute cour a obtenu la lumière fournie par le renseignant de l’ état major renseignement», a renchéri le président de la composition.
En outre, la haute cour aussi reçu le rapport de l’ officier de police judiciaire ( OPJ) adressé au ministère public.
«Il y a des gens qui n’ ont pas été cités dans ledit rapport précisément 12 personnes sur les 40 poursuivis pour complot dans le but de détruire les institutions légalement établies en RDC», a poursuivi le juge président, tout en procédant, séance tenante à l’appel nominal de chaque prévenu, qui a relaté les circonstances de son arrestation.
Certains prévenus n’ont pas été arrêtés par l’Etat-major du Renseignement, mais plutôt dans leurs unités et transférés directement à ce service, a précisé ledit rapport.
40 prévenus comparaissent dans cette cause dont le général de brigade Ericson Inyengele Bakati, de l’unité garde républicaine, et que la matérialisation de ce complot était précédée de plusieurs réunions tenues à l’hôtel Prince Kin, dans la commune de Bandalungwa. ACP/ODM