Concert Kalambayi : la police instruite à enquêter sur les pertes en vies humaines

Kinshasa 28 juillet 2024 (ACP).- La Police nationale congolaise a été instruite par le ministre d’Etat en charge de la Justice d’ouvrir une enquête pour établir les faits ayant causé les pertes en vies humains, lors d’un concert chrétien tenu samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Le ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, vient d’apprendre les événements tragiques ayant entrainé mort d’hommes aujourd’hui au Stade des martyrs. Il vient d’instruire l’Inspecteur général de la police judiciaire et l’Auditeur général des Forces armées afin d’engager des enquêtes.», a écrit le ministre d’Etat Constant Mutamba dans un communiqué.

Il les a également instruits d’interpeller les organisateurs et les éléments de la Police nationale affectés à l’encadrement de cet événement en vue d’établir les responsabilités.

Selon Roger Kamba, ministre de la Santé, intervenant le même samedi soir sur les antennes de la radiotélévision nationale (RTNC), le bilan des victimes de l’étouffement durant le concert animé par l’artiste musicien Mike Kalambayi s’est élevé provisoirement à 9 morts dont deux femmes.

Du côté des organisateurs de ce concert, MAAJABU Gospel, la société de production et de promotion de Mike kalambayi, a annoncé, à travers un communiqué, sa tristesse suite à cet événement tragique qui a suivi ce concert.

« (…) c’est avec une profonde tristesse que nous avons appris, la disparition de nos compatriotes qui ont perdu la vie, alors que les services d’ordre essayaient de neutraliser quelques fauteurs de troubles », a déclaré cette maison de production. 

MAAJABU Gospel a rassuré tous ceux qui ont été affectés par ce drame d’apporter son réconfort aux familles concernées qui seront identifiées par les autorités compétentes qui sont à pied d’œuvre pour faire la lumière sur les circonstances exactes de cet événement.

Peu avant le concert du chanteur gospel Mike Kalambayi, le gouverneur de la ville de Kinshasa avait interdit l’accès au stade des Martyrs aux personnes supplémentaires, après qu’un débordement ait causé la mort de plusieurs personnes, selon un communiqué de l’hôtel de ville. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet