Kinshasa, 06 juillet 2025 (ACP).-Un investisseur juif, en République démocratique du Congo (RDC), a déploré l’exécution d’un faux jugement dans une affaire l’opposant à un homme d’affaires congolais Kamul Inter, alors que l’inspecteur général des services judiciaires s’était déjà prononcé contre ce jugement, a relevé dimanche à l’ACP, son avocat conseil.
« Nous avons déploré le fait que Kabamba Mulumba dit Kamul Inter, homme d’affaires congolais, ait négocié avec un huissier de justice pour exécuter un jugement, qui a été établi et déclaré faux par l’inspecteur général des services judiciaires, pour sommer les locataires de l’immeuble appartenant à Zvika, investisseur juif à Kinshasa-Gombe, de déguerpir », a déclaré Me Alain Kumwimba, avocat au cabinet portant le même nom.
C’est pour cette raison que, ledit cabinet compte déposer, lundi 07 juillet 2025, une lettre auprès de l’inspecteur général des services judiciaires, qui s’était déjà prononcé contre ce dossier, ou Kamul Inter s’était servi d’un faux jugement pour obtenir le déguerpissement des locataires de l’investisseur Zvika de nationalité israélienne.
Contrat conclu entre Kamul Inter et Zvika
Tout a commencé, quand Zvika et Kamul Inter ont signé un contrat de cession d’une parcelle, sise l’avenue Uvira, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Selon les termes du contrat, Zvika devait construire un immeuble, qui a pris plus de trois ans de travaux. Une avance de cent mille (100.000) USD a été donnée à Kamul Inter, qui percevait également chaque mois 5000 USD, pendant trois ans.
Manœuvre de Kamul Inter
À la fin de construction, Kamul Inter a refusé les deux appartements qui lui ont été remis par Zvika, selon les clauses du contrat soutenant que ces deux appartements n’ont pas la valeur de six cents (600.000) USD, mais plutôt quatre cents (400.000) USD.
Pendant que l’investisseur Zvika a demandé à Kamul Inter de chercher un expert immobilier pour bien évaluer les appartements, l’homme d’affaires congolais a instrumentalisé ses enfants pour l’accuser en justice, sous prétexte qu’il a vendu la parcelle sans les associer, alors qu’ils étaient des copropriétaire de ladite parcelle, a encore relevé le cabinet Alain Kumwimba.
Par ailleurs, ledit cabinet a également relevé que les enfants de Kamul Inter ont gagné le procès contre leur père au niveau du tribunal de paix de Matete, qui a également condamné Kamul Inter à une année de prison, peine qui n’a pas été exécutée, avant d’annuler le contrat avec Zvika, ajoutant qu’au niveau de l’appel au tribunal de grande instance de Kinshasa-Matete, le jugement en faveur des enfants Kamul Inter a été également reconduit face à leur père.
La partie Zvika, qui a été informée en retard de ces jugements prononcés à son insu, a saisi la Cour de cassation, qui au lieu de juger le dossier Kamul Inter contre Zvika, s’est prononcé en faveur des enfants de Kabamba Mulumba contre l’investisseur juif.
C’est ainsi que cet investisseur juif, à travers son avocat, a saisi l’inspecteur général des services judiciaires qui a instruit le tribunal de grande instance de Kinshasa-Matete de ne pas exécuter son jugement, qu’il a déclaré de faux.
Il faut dire, en outre, qu’au niveau de tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe et autres instances, Kamul Inter a été débouté et ses manœuvres démantelées.
« Des tels comportements peuvent décourager les investisseurs qui veulent venir en RDC », a conclu Me Alain Kumwimba. ACP/C.L.