Conflit Mbole-Lengola : quatre personnes  arrêtées pour fraude dans l’identification des victimes à Kisangani

Kisangani, 3 avril 2025 (ACP).- Quatre personnes ont été arrêtées jeudi en possession de plus de mille (1000) attestations frauduleusement délivrées à des personnes enregistrées comme victimes du conflit intercommunautaire Mbole-Lengola, à Kisangani, province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, renseigne une source municipale.

«Ces quatre escrocs ont été interpellés en possession de plus de 1.000 attestations frauduleusement délivrées à des personnes prétendument enregistrées comme victimes», a déclaré le bourgmestre de la commune de Kisangani, Jupson Popolipo.

L’autorité municipale a rappelé que l’identification des victimes du conflit Mbole-Lengola avait déjà été réalisée depuis longtemps. Cette nouvelle opération n’est qu’une arnaque destinée à soutirer de l’argent à la population.

«C’est une escroquerie pure et simple. Toute personne qui paie de l’argent pour cette prétendue identification perdra son argent. Il existe trois sites officiels de déplacés dans la ville, dont celui de Konga Konga, qui accueille plus de 70 % des déplacés. L’enregistrement a été effectué il y a longtemps et est désormais clos», a précisé M. Popolipo.

Il a exhorté la population à faire preuve de prudence face à ce réseau mafieux bien organisé qui cherche à tromper les citoyens sous prétexte d’une nouvelle identification.

«Nous informons la population qu’un réseau de fraudeurs circule dans la ville, incitant les habitants à payer une somme d’argent pour être enregistrés et reconnus comme déplacés», a-t-il alerté.

Ces escrocs réclamaient des montants allant de 50.000 FC à 100.000 FC pour inscrire les victimes présumées sur leurs listes frauduleuses, a-t-il ajouté. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet