Kinshasa, 29 janvier 2024 (ACP).- La première présidente du conseil d’Etat de la République démocratique du Congo (RDC) a pris mercredi officiellement ses fonctions, lors d’une cérémonie de remise et reprise au sein de son siège dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
« C’est avec un profond sentiment de responsabilité que je prends la parole en cette particulière circonstance où me sont remises les clés du conseil d’État », a déclaré Brigitte Nsensele wa Nsensele, nouvelle première présidente du conseil d’Etat.
Elle a promis d’impacter positivement cette institution commune avec un attachement au respect des textes pour son fonctionnement efficient, qui pour elle, est seule issue pouvant redorer l’image de la justice en général et celle de la justice administrative en particulier.
« Évidemment, je ne le ferais pas seule et, c’est pour cette raison que je vous invite à partager le rêve d’un conseil d’État où chaque magistrat, chaque personnel du greffe et chaque collaborateur de nos cabinets respectifs travaillera, avec efficacité et abnégation dans le respect des lois de la République, et où notre formation continue sera effectivement garantie pour améliorer la gouvernance de notre haute juridiction dans les domaines de ses multiples compétences » a-t-elle souligné, exprimant, à cette occasion, ses vœux de réussite pour la justice congolaise et pour l’avenir du pays.
Pour sa part, Marthe Odio Nonde, présidente sortante, a promis son soutien à Mme Brigitte Nsensele wa Nsensele, dans l’accomplissement de ses nouvelles responsabilités avant d’exhorter ses anciens collaborateurs à lui offrir également leur appui pour garantir la continuité et l’excellence au sein de cette institution.
Nommée aux termes de l’ordonnance présidentielle numéro 24/109 du 16 janvier 2025, Brigitte Nsensele wa Nsensele a occupé la tâche de présidente à la Cour d’Appel de Lubumbashi.
En 2009, elle a été promue conseillère à la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete avant d’être affectée en 2012 comme conseillère à la Cour d’Appel de Lubumbashi.
En 2002, elle avait également été confirmée au grade de présidente du Tribunal de Paix de Kinshasa.
ACP/C.L.