Kinshasa, 24 octobre 2024 (ACP).- Le programme d’enrôlements pour le régime d’assurance santé et prévoyance collective des magistrats a été lancé jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo par le président du Conseil supérieur de la magistrature, lors d’une cérémonie organisé dans la salle Marcel Lihau de la Cour de cassation.
« En exécution des instructions et orientations du magistrat suprême comme je l’ai dit précédemment, nous avons signé le vendredi 16 août 2024 une convention avec la société d’assurance ACTIVA RDC qui nous a garanti d’offrir aux magistrats une assurance santé et obsèques de meilleure qualité », a déclaré Dieudonné Kamuleta, président du Conseil supérieur de la magistrature.
Selon lui, au terme de cette convention, il n’y aura donc ni cotisations ni retenue à la source des salaires des magistrats. Tous les frais y afférents sont à charge de l’État congolais en exécution de l’article 25 du statut des magistrats près la cour, avant d’ajouter que ce projet matérialise la vision du chef de l’État qui place le Congolais au centre de ses prérogatives.
« Grâce à ce partenariat conclu entre le CSM et Activa, les magistrats, leurs conjoints et enfants bénéficieront d’une prise en charge médicale complète, les fonds d’évacuation sanitaire sont également prévus pour les soins à l’étranger en cas d’urgence nécessitant une évacuation ainsi que la prévoyance en cas de décès aux familles des magistrats », a renchéri Dieudonné Kamuleta. D’après lui, la couverture sanitaire qu’on aura à présenter, concerne d’abord les magistrats, leurs conjoints officiellement reconnus,ainsi que les enfants de moins de 25 ans, munis d’un acte de naissance.
« L’heure des actions a sonné au sein du conseil supérieur de la magistrature qui s’investit pour le bien-être des magistrats en RDC », a-t-il souligné.
« Depuis 2022, plus de 65 magistrats sont décédés sans soins de santé de qualité et les obsèques se sont déroulées par solidarité entre magistrats à travers des cotisations », a fait remarquer Dieudonné Kamuleta, tout en saluant la concrétisation de cette réforme impulsée par le chef de l’État, qui représente un pas important non seulement pour renforcer la motivation et la stabilité des magistrats en activité, mais aussi pour garantir leur sécurité sociale. Il a enfin invité les magistrats civils et militaires qui sont à Kinshasa pour ainsi avoir les effectifs réels des souscripteurs devant leur permettre de passer à la phase importante de la signature du programme. ACP/C.L.