Cour constitutionnelle : examen ce vendredi de contentieux sénatorial du Nord-Ubangi 

Kinshasa, 16 avril 2025 (ACP).-La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) va examiner ce vendredi 18 avril en chambre unique, le dossier relatif au contentieux des résultats des élections sénatoriales dans la province du Nord-Ubangi (Nord-Est du pays), selon un document de cette institution. 

« La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux des résultats aux élections sénatoriales, appellera à son audience publique de ce Vendredi 18 avril 2025 à 11 heures l’affaire ci-après : Chambre unique 

(…) : Enganzi Kowozida Jean David (Nord-Ubangi) contre Kobanga Ngambika Michel (AB); Bale Bila Basile (MLC); Ngbako Mbilisi Anastasie (CDER); Mobutu Giala Kasa Albert Philippe (2A/TDC) », a-t-on lu de l’extrait de rôle émis par la cour constitutionnelle. 

L’audience de ce vendredi est la conséquence des allégations sur des présumées fraudes faites par l’une des parties. 

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé le 02 avril dernier les scrutins du gouverneur, vice-gouverneur et sénateurs dans les provinces du Nord-Ubangi et Kwilu. Ces élections se sont déroulées une année après ceux d’autres provinces.

Dans ces deux entités, les élections législatives de 2023 ont été annulées dans les territoires de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masimanimba (Kwilu) pour fraudes et graves irrégularités, avait affirmé la CENI dans sa decision du 05 janvier 2024. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet