Cour des comptes : les agents en formation sur les conservations des archives

Kinshasa, 04 septembre 2024 (ACP).-  Un séminaire de dix jours, soit du 04 au 16 septembre, destiné aux agents archivistes de la Cour des comptes et basé sur les conservations, restauration et sauvegarde des archives a été ouvert mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

« Je suis heureux de me retrouver parmi vous (…) pour lancer le début des travaux liés à la formation en gestion intégrée des archives en faveur des archivistes de la Cour des comptes par les experts de l’Institut national des archives du Congo (INACO). Le choix de cette formation est consécutif à l’importance que revêt le service des archives dans une administration en général, et dans une Cour des comptes en particulier», a déclaré Jimmy Munganga Ngwaka, premier président de la Cour des comptes, à l’ouverture de ce séminaire tenu sous le thème «La chaîne archivistiques, l’âge des archives.» Il a fait savoir qu’il est nécessaire que tous les documents qui arrivent à la Cour des comptes pour contrôle, soient bien conservés de part leur caractère important. 

« Nous sommes donc appelés, pour faire ce contrôle, à manipuler beaucoup d’informations à travers des documents qui nous parviennent. Il est donc nécessaire que nous sachions comment conserver les documents qui nous parviennent à la Cour des comptes. Non seulement comment les conserver mais également comment les disposer», a-t-il ajouté.

Une formation couplée à un accompagnement technique Aimé Kasongo, directeur général de l’Inaco, organe attitré en matière des conservations, restauration et sauvegarde des archives, a promis, pour sa part, qu’en dehors de cette formation qui du reste demeure théorique, son établissement public va également accompagner la Cour des comptes sur le plan pratique avec des descentes sur terrain. 

Avec comme thème général «Gestion intégrée des archives», le séminaire va aborder des sous-thèmes notamment l’archivage numérique, la chaîne archivistique et l’instrument de gestion.  Ce séminaire sera sanctionné par une prestation de serment des formés et la délivrance des cartes des archivistes, a-t-on appris. L’article 3 de la loi organique qui régit la Cour des comptes dispose que cette Cour est l’institution supérieure de contrôle des finances et des biens de l’Etat. L’article 28 de sa loi organique dispose que ce contrôle peut se faire sur pièce et sur place, note-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet