Crimes organisés : une association s’emploie à collaborer avec le ministère de la Justice

Kinshasa, 30 mars 2025 (ACP).- L’Association congolaise de criminologie (ACCRIM) entend collaborer avec le ministère de la Justice contre les crimes organisés entre autres ; la corruption politique, les détournements des deniers publics, le blanchiment d’argent et autres antivaleurs obstruant la sécurité et le développement de la République démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche d’un entretien.

« Dans le cadre de notre collaboration avec le ministère de la Justice et garde de Sceaux, les enquêtes menées à ce sujet par notre association vont se poursuivre au courant de cette année 2025, en vue d’actualiser les résultats déjà obtenus en vérifiant des hypothèses par un algorithme mathématique », a annoncé Daniel Félix Thabize Yengola, président de cette structure qui se veut une agence conseil du ministère précité.

Dans son programme, l’ACCRIM prévoit également l’organisation d’une série de conférences-débat et des journées scientifiques sur l’importance de la criminologie dans la vie d’une Nation.

Créée en octobre 2010, l’ACCRIM dont le siège est basé à Kinshasa, selon son président va se déployer dans un proche avenir dans le Congo profond avec l’installation de ses antennes dans d’autres provinces du pays.

Pour son rayonnement international, l’ACCRIM a entrepris des contacts avec la Société internationale de criminologie ayant son siège à Paris en France.

Structurellement, elle entend aussi collaborer avec les grandes organisations internationales à vocation criminologique, telle que la fondation internationale de défense sociale et l’organisation internationale de police criminelle, Interpol. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet