Bandundu, 24 septembre 2024 (ACP).- La criminalité conjugale : prévention et peine, a été au menu de l’activité dénommée « procès fictif », organisée par un groupe d’étudiants en droit de l’université de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo(RDC), en collaboration avec la communauté U-report/Unicef.
« Cette activité a consisté à sensibiliser la communauté sur les enjeux liés notamment aux violences conjugales et à promouvoir l’apport juridique pour leur prévention et leur répression », a déclaré Trésor Muzama , responsable de cette structure.
Il a indiqué qu’il était également question de simuler un procès complet, incluant la présentation des preuves, les plaidoiries et le prononcé du verdict ; fait puni et prévu par les articles 44 et 45 du code pénal livre II, permettant ainsi aux participants de renforcer et de lier leurs connaissances théoriques à la pratique.
Pour sa part, M. Bellone Ntembe espoir, chargé des activités de U-report/Unicef Bandundu, a soutenu qu’en République démocratique du Congo comme partout ailleurs, la violence conjugale est observée dans presque tous les ménages sans aucune distinction, soulignant qu’il était très important de reconnaître et de traiter toutes formes des violences pour bâtir une société juste et plus sécurisée.
Il a relevé que la chaîne « Novelas » très suivie en RDC, a une influence significative et négative non seulement sur notre culture mais aussi sur nos comportements, étant donné que la plupart des séries diffusées, peuvent faciliter la violence dans les relations conjugale. Bellone Ntembe a, enfin, souligné la nécessité de sensibiliser la population pour éviter la dévalorisation et le non-respect mutuel des couples.
ACP/