Début du procès de l’opposant Seth Kikuni au tribunal de paix de Kinshasa Gombe

Kinshasa, 24 octobre 2024 (ACP).- Le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a ouvert jeudi, le procès de l’opposant Seth Kikumi, président  du  parti politique « Piste pour l’émergence », accusé d’incitation à la désobéissance civile  et de diffusion de faux bruits,  lors d’une audience foraine tenue à la prison centrale de Makala, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« En août dernier à Lubumbashi,  l’opposant avait, tenu des propos incitant la population du Haut-Katanga à désobéir aux lois du pays. Dans ses propos, l’opposant, avait fustigé le fait que la région du Katanga était  humiliée et exploitée, d’où son appel à la population à se réveiller et à braver la peur », a soutenu le ministère public.

Le procureur de la république a également relevé  que  l’opposant ici devant le tribunal a  tenue de propos inquiétant en demandant au Katangais  non seulement de se  réveiller et de se lever, de braver la peur mais d’apprendre définitivement à dire non.

« Vous avez appris que le président Félix Tshisekedi veut changer la Constitution avec ses institutions illégitimes (…) Nous allons le stopper, et nous comptons sur vous », a souligné l’organe de la loi. 

L’officier du ministère public a, en outre, relevé que Seth Kikumi  aurait  fait des déclarations de nature à inciter  la population à la désobéissance civile, lors d’un meeting en ces termes : « Le Congo va mal parce que vous les grands Katangais, qui êtes réputés des résistants, des guerriers, des combattants, des révolutionnaires, vous faites semblant de ne voir ni d’entendre ce que même les aveugles et les sourds ont déjà vu et entendu (…) les Katangais sont les premières victimes de l’intolérance, de la prédation, de la dictature et des insultes du régime en place ».

De son côté, l’opposition a clamé son innocence avant de demander sa  libération. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet