Décès du Pape François : un défenseur de la justice en RDC s’est éteint (Monseigneur Donatien Shole)  

Kinshasa, 21 avril 2025 (ACP).- Le Pape François décédé  lundi à Vatican en Italie était un défenseur de la justice en République démocratique notamment face à l’agression injuste du Rwanda et ses pantins du M23/AFC, a relevé lundi  le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) dans un média local.

« Pour nous le peuple congolais c’était un pape spécial, au cours de son pontificat, le Pape François a visité plusieurs pays, dont la RDC; un pays qu’il a soutenu, notamment contre la guerre qui le déchire dans sa partie Est. Outre les prières pour le retour de la paix, il a fait montre d’un engagement constant visant à soutenir la paix, la justice et le développement dans ce pays », a déclaré Monseigneur Donatien Shole.

« Il est mort en homme d’espérance comme il a prêché surtout car il s’est éteint en période Pascale. En attendant le programme précis de deuil nous demandons à chacun de garder une pensée pieuse à l’égard du Pape », a-t-il ajouté.  

Le 31 janvier 2023 pendant son séjour en RDC,  le pape François avait dénoncé le colonialisme économique de l’Afrique, le saint père avait adressé, un message clair aux multinationales : « Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique».

Il avait célébré des messes en rite zaïrois en décembre 2019 et en juillet 2022 à la basilique Saint-Pierre de Rome, mettant en avant l’importance d’une liturgie qui reflète les cultures locales une façon pour le pape François a encouragé le dialogue et le respect des autres avec leur culture.

En mai 2016, le pape François a supervisé la signature du premier accord bilatéral entre le Saint-Siège et la RDC, établissant un cadre juridique pour les relations entre l’État congolais et l’Église catholique.

Sous son pontificat, plusieurs évêques ont été nommés pour renforcer l’Église catholique en RDC, afin de guider les fidèles à travers le pays.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet