Kinshasa, 13 mai 2025 (ACP).- Une formation d’officiers de Police judiciaire (OPJ) a été lancée, lundi, par l’Institution supérieur des sciences judiciaires (ISSJ), à la maison communale de Kisenso, une municipale du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de source judiciaire.
«C’est une formation de six mois pour devenir OPJ, dispensée par l’ISSJ. L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités intellectuelles et morales de la population congolaise pour approfondir leur connaissance», a déclaré Patrick Kalambula, directeur général de l’ISSJ.
Il a précisé que la formation concerne toute la population, mais plus des chefs des quartiers et ceux des rues. Pour participer, il faut avoir un diplôme d’Etat.
«Ceux qui n’ont pas de qualification, nous leur remettons d’abord le brevet de spécialisation de notre »centre de spécialisation’’ qui fait partie de l’ISSJ», a indiqué le directeur Kalambula.
«Notre objectif, c’est de former des OPJ. Comprenons que la justice aujourd’hui est malade, voilà pourquoi, nous voulons former des bons OPJ qui peuvent répondre aux attentes de la population et même des autorités», a-t-il martelé.
ACP/ODM