Des poursuites sollicitées contre des auteurs du détournement des fonds du projet «Muanda»

Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- Des poursuites judiciaires ont été sollicitées contre des auteurs du détournement des fonds alloués au projet développement de la ville de Muanda, au Kongo Central, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de source associative. 

«Les organisations de la société civile (OSC) recommandent au procureur général près la Cour de cassation d’engager des poursuites judiciaires contre toutes les personnes impliquées dans le détournement des fonds affectés au développement de la cité de Muanda et les déférer devant le juge compétent», a-t-on lu dans le communiqué du Comité de coordination des actions de plaidoyer de la société civile impliquées dans la gouvernance des ressources naturelles.

«À la Cour de cassation et autres juridictions de traiter avec célérité les dossiers liés au détournement des fonds du projet Muanda et sanctionner, avec toute la rigueur, toutes les personnes impliquées, ordonner la restitution des fonds détournés au profit des Communautés de Muanda», a précisé cette plate-forme des organisations de la société civile.

Les OSC ont, par ailleurs, adressé aussi leurs recommandations à la première ministre de prendre un décret mettant en place une nouvelle structure pour gérer ces fonds et installer le siège de ladite dans la cité de Muanda

«Il faut dissoudre la Commission de gestion des fonds Muanda (CGFM)», ont-elles exigé. 

Et d’ajouter: «assurer la présence des délégués des communautés de Muanda dans la nouvelle structure et leur participation active dans le processus de prise de toute décision d’affectation des fonds mis à leur disposition, et établir des mécanismes clairs de transparence et redevabilité dans la gestion des fonds destinés aux communautés locales».

Détournement de fonds déploré

«Les OSC, œuvrant pour la gouvernance des ressources naturelles en RDC, ont pris connaissance, avec consternation, du rapport d’enquête réalisé par l’Inspection générale des Finances (IGF), relatif à l’utilisation de dix millions (10.000.000) USD du gouvernement mis à la disposition de la CGFM dans le but de réaliser des travaux d’ouvrages d’intérêt général en faveur des communautés locales de Muanda, impactées par l’exploitation pétrolière», ont-elles aussi martelé dans ledit communiqué.

Et de poursuivre: «il ressort de ce rapport que ces fonds ont été détournés à des fins autres que les infrastructures de développement communautaire. Les 10 millions USD, versés effectivement au compte bancaire de CGFM le 20 juillet 2023, ont été utilisés et le solde au 31 août 2024 est de 6.924 USD».

A ces organisations de soutenir qu’au 8.408.177,44 ont été payés pour des projets d’ouvrages qui n’ont pas été achevés, ou encore  inexistants. Et pourtant, selon toujours ces organisations de la société civile, ces ouvrages devraient bénéficier aux communautés riveraines aux différents sites pétroliers dans le territoire de Muanda.

Le rapport d’enquête de l’IGF relève des irrégularités

Le rapport d’enquête de l’IGF, selon ces organisation, a relevé des irrégularités, telles que l’achat en urgence de plus de 3 millions USD, en violation des règles de décaissement bancaire en vigueur en RDC; les paiements injustifiés et déboursés sans justificatifs valables de 1.222.630 USD; l’allocation de 300.000 USD à des manifestations et cérémonies diverses, sans documents de justification; le versement de 275.000 USD à la présidente de la CGFM au titre de frais de cérémonies non identifiées, et le recrutement irrégulier d’un superviseur, sans appel d’offres ni contrat formel.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet