Kinshasa, 31 octobre 2024 (ACP).– Les avocats de la défense (du général Mpezo et du colonel Mboma) ont plaidé pour l’acquittement de leurs clients jeudi, dans l’affaire de détournement des fonds qui les oppose au ministère public, lors d’une audience de la Haute cour militaire tenue dans la commune de la Gombe, dans le nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC).
« Nous avons justifié les fonds de défenses alloués à la ville de Goma, l’axe ville de Goma n’est pas fictif, toutes les autorités étaient au courant et les fonds de 20.000 USD par mois de l’année 2023 ont été également justifiés », ont plaidé les avocats de la défense.
Ils ont, par ailleurs, ajouté que certaines failles administratives mises à charge de leurs clients ne sont pas constitutifs d’infraction, soulignant que leur client est un homme de terrain et c’est possible qu’il ait eu des ratés relevant de la pratique bureaucratique. Concernant le colonel Mboma Patrick, ces avocats ont évoqué un ancien conflit existant entre le principal témoin de l’accusation et leur client.
« Le colonel Katembo devait à notre client de vaches, il a été impliqué dans cette affaire comme un cheveu dans la soupe, comme les herbes qui souffrent lorsque deux éléphants se battent », ont-ils renchéri. Ces avocats ont fini par demander à ce que les griefs mis à charge de leurs clients soient déclarés non établis en fait comme en droit, avant de solliciter l’acquittement de leurs clients. De son côté, l’auditeur général, a estimé que les avocats de la défense n’ont pas mis en mal la thèse qu’il a développée dans son réquisitoire: « les fonds destinés aux opérations ont été utilisés pour d’autres finalités, 43 millions de francs sur 66 millions ont été utilisés pour la réfection de bâtiments, et d’autres sommes n’ont pas été justifiés valablement », a soutenu Lucien-René Likulia Bakumi, auditeur général des FARDC.
La Haute Cour a pris la cause en délibéré, avant de rendre son arrêt dans le délai de la loi. Rappelons que le Général Mpezo et le colonel Mboma Patrick respectivement ancien commandant de la 34ème région militaire et directeur financier de la dite région sont poursuivis pour détournement des fonds et violations consignes. ACP/