« Disposer d’une personnalité juridique parmi les conditions pour avoir le permis de culte »(Service du ministère de la Justice)

Kinshasa, 10 mai 2025 (ACP)-Disposer d’une personnalité juridique est l’une des conditions pour avoir le permis de culte en République démocratique du Congo (RDC), a relevé, samedi à Kinshasa, un membre du service du ministère de la Justice et Garde des sceaux, lors d’un entretien avec l’ACP.

« Il faut éclairer l’opinion dans le sens que l’opération d’identification des pasteurs, évêques, imams, ou tous les ministres de culte, toute obédience confondue, est gratuite.  Mais, il faut d’abord, pour une structure ou une plateforme des églises notamment de réveil, de disposer d’une personnalité juridique pour avoir le permis de culte en RDC », a déclaré Eric Binga, conseiller en communication au ministère de la Justice.

« Une chose est vraie, ce qu’il ne faut pas croire qu’on peut venir au ministère de la Justice se présenter comme un pasteur, et directement, on vous octroie un permis de culte ou une carte pour travailler comme une église », a-t-il aussi précisé, relevant qu’il y a des préalables à remplir.

Ministre d’Etat en charge de la Justice et pasteur Godé Mpoyi (au milieu) entourés des pasteurs du Haut conseil

Outre la personnalité juridique, selon ce membre du service de communication du ministère de la Justice, pour les églises de réveil, il faut que le représentant légal vienne à la commission du ministère concernée pour présenter son équipe ou les pasteurs qui travaillent avec lui. C’est après examen des dossiers présentés, que le ministère de la Justice et Garde des sceaux délivre un permis de culte à une structure.

Les pasteurs, les évêques, les imams et autres ont donc été invités à se présenter à la commission des cultes et des associations du ministère de la Justice et Garde des sceaux, dirigées par le conseiller Germain Mupasa, pour avoir tous les renseignements possibles et avoir leurs permis de culte, s’ils remplissent les conditions. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet