Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- Une organisation s’est opposée à l’amnistie des auteurs des violations des droits humains, après la déclaration de cessez-le-feu faite à Doha, au Qatar, par les partie en négociation sur la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon son compte X consulté jeudi.
« Déclaration de Doha : nous saluons l’engagement des parties à poursuivre les discussions pour un cessez-le-feu permanent, qui mettra fin aux violations des droits de l’homme en cours dans l’Est de la RDC, mais aucune amnistie ne devra être accordée aux auteurs desdites violations », a-t-on lu sur le compte X de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj).
Dans un esprit de compréhension mutuelle et de volonté commune de résoudre le conflit par des moyens pacifiques, des représentants de la République démocratique du Congo et de l’AFC/M23 ont tenu des pourparlers de paix facilités par l’État du Qatar.
Après des discussions franches et constructives, les représentants de la République démocratique du Congo et de l’AFC/M23 ont convenu de travailler pour œuvrer à la conclusion d’une trêve devant permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
D’un commun accord, les deux parties réaffirment leur engagement en faveur d’une cessation immédiate des hostilités, le rejet catégorique de tout discours de haine et d’intimidation, et appellent toutes les communautés locales à respecter ces engagements.
Les deux parties conviennent du respect des engagements précités qui ouvrira la voie à un dialogue constructif pour rétablir une paix durable en République démocratique du Congo et dans la région. Ce dialogue portera sur les causes profondes de la crise en cours ainsi que les modalités pour mettre fin au conflit dans les territoires de l’Est de la République démocratique du Congo.
Les représentants de la République démocratique du Congo et de l’AFC/M23 s’engagent à respecter immédiatement ces engagements pendant toute la durée des pourparlers et jusqu’à leur conclusion.
Les deux parties ont appelé le peuple congolais, les chefs religieux et les médias à soutenir et diffuser ce message d’espoir et de paix.
ACP/C.L.