Kinshasa, 25 juillet 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC), à travers la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), participe à l’atelier régional des droits à la santé sexuelle et reproductive ouvert jeudi à Lusaka, capitale de la Zambie, a appris l’ACP de cette institution d’appui à la démocratie.
« C’est un atelier de suivi de sensibilisation autour des cadres juridiques sur la santé sexuelle et les droits sexuels et reproductifs des adolescents sur le continent africain », a relevé Me Junior Safari Runiga, chargé d’études à la CNDH.
« Les travaux débattent du rôle et du mandat des institutions nationales des droits de l’homme (INDH) en ce qui concerne l’enquête, l’examen des plaintes individuelles des violations présumés des droits de l’homme et leur rapport aux organes conventionnels (renforcement de la sûreté et de la sécurité des adolescents (filles) », a-t-il ajouté.
Il a également soutenu qu’au cours de ces travaux, la CNDH congolaise entend parler de sa mission fixée par la loi, à savoir la promotion et la protection des droits de l’homme, ses attributions, le mode de sa saisine, sa manière de procéder, ainsi que sa collaboration avec les organisations de la société civile.
Au cours de ces assises, a-t-il précisé, » Un accent particulier sera accordé à un des organes conventionnels qui est le Comité des droits de l’enfant « , ajoutant que » ce comité permet de surveiller l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant et ses protocoles facultatifs « .
ACP/