Droits des travailleurs migrants : la RDC concernée par la convention initiée au Maroc

Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) a été concernée par la « Convention pour la protection des droits des travailleurs migrants » mise en place à Rabat, au Maroc, a relevé jeudi, dans une restitution, le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC), à l’ACP.

« La RDC est considérée, pour le moment, comme le point de départ des migrants, avant de passer la Méditerranée via notamment le Maroc. C’est dans ce cadre que nous avons été associé à ces travaux tenus au Maroc, où une convention concernée la protection des droits des travailleurs migrants a été mise en place », a déclaré Paul Nsapu, président de la CNDH-RDC.

 « C’est la situation d’agression dont le pays est victime, dans sa partie Est, qui est à la base des départs de nombreux congolais vers d’autres pays, comme le Maroc, fuyant les atrocités qui nous sont imposées par le Rwanda et ses supplétifs du M23-AFC », a-t-il ajouté, relevant qu’il était important que la RDC, à travers la CNDH soit à ses travaux pour présenter la situation réelle des Congolais et faire appel à la solidarité notamment africaine pour un retour effectif de la partie dans l’Est de la RDC.

Au Maroc, plusieurs travaux ont été organisées notamment la table ronde qui a été intitulée : « Pour des politiques migratoires fondées sur la protection des droits de l’homme: décryptage de l’observatoire générale n° de la Convention pour la protection des droits des travailleurs migrants ».

Plusieurs institutions nationales des droits de l’homme (INDH) ont pris part à ces travaux organisés par certains organes conventionnels des droits de l’homme des Nations Unies, le  Réseau des institutions nationales des droits de l’homme (RINADH) et autres, a indiqué le président Paul Nsapu.

Mais avant le Maroc, le président de la CNDH-RDC a été au Burundi, ou il a été invité par la CNDH-Burundi pour échanger sur la situation des déplacés congolais dans ce pays voisin de l’Est après l’occupation des villes de Goma et Bukavu, respectivement dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu par le Rwanda et ses supplétifs du M23-AFC.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet