Kinshasa, 19 septembre 2024 (ACP).– Un appel à l’amélioration des conditions carcérales des enfants en conflit avec la loi a été lancé jeudi au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), par le premier président de la Cour de cassation, au cours d’une ronde effectuée dans cinq tribunaux pour enfants de Kinshasa.
« Les conditions de détention des enfants en conflit avec la loi sont gravissimes. Ils sont mélangés avec les délinquants avérés, sans distinction de sexe, dans des cachots indécents. Il faut que le gouvernement trouve rapidement une solution », a déclaré Elie-Léon Ndomba Kabeya, premier président de la cour de cassation, « Je me suis donné raison d’avoir initié cette descente dans les cinq tribunaux pour enfants de Kinshasa. Je me suis fait accompagner des ministres sectoriels du domaine de protection des enfants. Le constat est fait, nous pouvons travailler ensemble pour apporter des solutions à cette situation des enfants en conflit avec la loi», a-t-il ajouté. Le premier président de la Cour de cassation a aussi déploré les conditions de travail dans ces tribunaux placés dans des conteneurs dans les enceintes des maisons communales.
Engagement pris pour changer les choses
La ministre des Droits humains, Me Chantal Mwavita qui a fait partie de la délégation, a pris l’engagement de plaider auprès du Conseil des ministres pour changer les choses dans les lieux d’incarcération des enfants en conflit avec la loi. À l’étape de la maison communale de Kalamu, ces autorités ont constaté que les conditions ne sont pas bonnes, a relevé Me Chantal Mwavita qui a affirmé en ces termes : « Je dois faire rapidement le rapport au Conseil du gouvernement, pour qu’une solution soit vite trouvée. On ne peut pas continuer à garder des détenus, particulièrement les enfants dans ces condition ».
Elle a soutenu que cette descente a permis de faire un état des lieux des cachots, là où sont incarcérés les enfants, pour voir les conditions dans lesquelles ils se trouvent et voir comment les aider. « C’est trop sale, l’hygiène est à déplorer. Nous devons fournir des efforts pour améliorer les conditions d’incarcération des enfants », a-t-elle déploré.
Cette délégation était constituée du premier président de la Cour de cassation de la ministre des Droits humains, les délégués du ministre d’État en charge de la Justice, du ministre des Affaires sociales, qui ont visité tour à tour les tribunaux de Kinshasa/Kinkole installé dans la Maison communale de Ndjili, de Limete, Kalamu, Ngaliema ainsi que celui de la commune de Kinshasa. ACP/