Equateur: une conférence-débat sur les mesures non  privatives de libertés à Mbandaka

Mbandaka, 31 octobre 2024 (ACP).– Une  conférence-débat sur les mesures non privatives de libertés a été organisée par une ONG Belge  Réseau citoyen-citzens Network(RCN) à l’intention des étudiants de la faculté de Droit de l’Université de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans le Nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, des organisateurs.

« Dans le souci de former la nouvelle jeunesse dans cette thématique, surtout les étudiants de la faculté de Droit. RCN a pensé à travers le projet d’appui à la réforme de la Justice  (PARJ2), former au préalable les futurs avocats et magistrats, afin de respecter les procédures en la matière », a déclaré  Daniel Epanga, l’un de responsables adjoint au projet d’appui à la réforme de la Justice de l’ONG-RCN. Il a indiqué que ce thème  vaut la peine parce que, chaque jour il y a des dérapages observés dans la procédure en termes de détention préventive, qui est réglée d’ailleurs par plusieurs instruments juridiques nationaux et aussi  internationaux.

Pour sa part, l’étudiant Otshi Banza Lemoini, de L3 Droit a fait savoir que cette conférence-débat  lui a permis de comprendre davantage les mesures préventives de libertés prévues par notre code de procédure pénale et d’autres instruments juridiques internationaux. Il a déploré par ailleurs que dans la pratique, certains magistrats font autres choses, c’est-à-dire au lieu de prendre des mesures telles que édictées  par les lois nationales et autres instruments juridiques internationaux  concernant la détention d’une personne, ils préfèrent  contraindre l’inculpé à la détention sans respecter les conditions prévues par la loi.

Signalons, en outre, que cette conférence a été aminée respectivement  par le ministre provincial en charge de la Justice Me Marval Basilua qui a planché sur l’article 46 de la loi organique portant statut des magistrats face aux violations des droits des détenus et le chef de travaux Willy Baotolinga qui a expliqué les instruments juridiques  en rapport avec la détention préventive. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet