Kinshasa, 22 juillet 2024 (ACP).- Deux prévenus ont été auditionnés lundi par la Haute cour militaire dans la cause Auditeur général, ministère public contre le Lieutenant-colonel Boji et consorts, poursuivis pour financement du terrorisme dans l’est de la République démocratique du Congo.
Siégeant en appel à Kinshasa, la haute juridiction militaire a auditionné, en premier lieu, le prévenu Mushagalusha Bahati Emmanuel, détenteur d’une licence en Ouganda. Il a travaillé comme marketeur et sensibilisateur des négociants d’or dans un comptoir à Bukavu.
Dans sa déposition, le prévenu Mushagalusha a confirmé que la nourriture de son patron provenait du Rwanda.
Appelé à la barre, en deuxième lieu, le prévenu Shikar Verma a rejeté son implication dans les activités d’achat d’or à Bukavu, en province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
«J’étais un simple stagiaire pendant quatre mois dans le comptoir KIVUCOM et m’occupais de la restauration du personnel», a-t-il indiqué.
Et sa défense de renchérir: «mon client a passé quatre mois de stage, le temps pour la société de s’assurer de sa maîtrise de l’anglais ou du Swahili avant de l’engager en qualité d’interprète. Mais, hélas, il a été arrêté le 10 mai 2023, jour qu’il a été appelé pour signer le contrat d’embauche».

Le prévenu Lieutenant-colonel Boji Murhula Marius, chargé de Renseignement militaire au Sud-Kivu, est poursuivi, aux côtés de ses co-prévenus, dans l’affaire de financement du terrorisme dans l’est de la République démocratique du Congo, pour avoir facilité le transfert d’argent et la traversée des tonnes d’or entre les comptoirs d’or de Bukavu et le gouvernement rwandais.
Les recettes de la vente de ce minerai ont servi à l’achat d’armes et d’autres logistiques militaires au profit des terroristes RDF/M23.
Au cours de cette même audience, le ministère public a demandé à la Haute cour militaire de déclarer recevables mais non fondées, les requêtes de mise en liberté provisoire introduites par Me. Isobato en faveur des prévenus Shamamba, Bayabasire, Mushagalusha et Baizire.
Le 10 janvier 2024, 24 prévenus, dont le Lieutenant-colonel Boji Murhula Marius, ont été condamnés au premier degré par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, pour financement du terrorisme de l’organisation M23 dans l’est de la République démocratique du Congo. ACP/ODM