Kinshasa, 20 avril 2025 (ACP).- La protection des civils victimes des conflits armés dans l’Est de la République démocratique du Congo a été recommandée dimanche, lors d’une table ronde tenue à Kinshasa, capitale du pays, par la Coalition nationale pour la Cour pénale internationale (CN-CPI/RDC).
« Nous recommandons la protection de la population civile pendant les différents conflits armés dont elles sont victimes dans les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo », a déclaré le Pr Mgr Pax André Marie Kito Masimango, coordonnateur de la Coalition nationale pour la Cour pénale internationale (CN-CPI/RDC).
Cette table ronde, a-t-il fait savoir, leur a permis de formuler des recommandations concrètes pour notamment ; répondre aux crises humanitaires, combattre l’impunité et construire un avenir pacifique pour la RDC, tout en encourageant une collaboration inclusive entre les acteurs nationaux et internationaux.
D’après lui, les analyses récentes menées par la Coalition nationale pour la Cour pénale internationale avaient révélé une augmentation exponentielle du nombre de victimes et des communautés affectées, particulièrement dans les provinces précitées.
« Ces études prédisent également une aggravation des catastrophes sanitaires dans les mois à venir notamment ; en raison de l’usage du lac comme fosse commune dans la ville de Goma, suite à des massacres perpétrés contre des civils qui sont des personnes à protéger selon le droit international humanitaire », a dit Mgr Pax André Marie Kito.
Face à cette situation préoccupante, la CN-CPI/ RDC, et les leaders de la société civile réunis au sein de la synergie pour la pacification de la RDC et son intégrité territoriale ont appelé à une réflexion approfondie durant les assises.
Définir des stratégies pour rétablir l’unité nationale
Cette table ronde a visé à définir des stratégies pragmatiques pour rétablir l’unité nationale, respecter la souveraineté du pays, mettre fin aux violences armées, lutter contre l’impunité et mobiliser des soutiens nationaux et internationaux en faveur des victimes et des communautés affectées, a-t-on appris.
Au cours de cette rencontre, les participants ont été édifiés par des messages de paix de figurent internationales notamment Virginie Guignard et la Pr Laura Guercio, avant de poursuivre avec un panel riche et diversifié.
Quatre professionnels scientifiques ont intervenu lors de cette conférence abordant différentes thématiques en lien avec la situation dans l’Est, permettant au Pr Jean Paul Sergiobe d’aborder les catastrophes humanitaires et les crimes internationaux dans l’Est de la RDC.
De son côté, le Pr Carlos Mupili, avait analysé la situation des défenseurs des droits humains et acteurs de la société civile, tandis que le Pr Pascal Mukonde a axé son intervention aux normes internationales sur la protection des civils en temps des conflits armés. Enfin, le Pr Mgr Pax André Marie Kito avait tablé sur l’importance de la lutte contre l’impunité des crimes internationaux et ses mécanismes utiles pour le rétablissement et la consolidation de la paix en RDC.
Cent cinquante-quatre (154) participants, dont 81 hommes, 73 femmes et 43 jeunes issus des représentants de la communauté savante et des organisations de la société civile ont pris part à cette table-ronde, selon les organisateurs.
ACP/C.L.