Kinshasa, 03 juillet 2025 (ACP). – Les fonctionnaires de la commune de Matete, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) ont débuté jeudi, une formation de quarante-cinq jours en criminologie générale pour l’habilitation de nouveaux Officiers de police judiciaire. « Une formation intensive de 45 jours sur la criminologie générale est actuellement en cours à l’intention des fonctionnaires de l’Etat de la commune de Matete pour habiliter de nouveaux Officiers de police judiciaire (OPJ)», a déclaré Las Mengo, formateur et chef de centre »Justice pour tous ». La criminologie, a-t-il dit, est une discipline qui vise à analyser les causes, les manifestations, le développement et le contrôle de la criminalité, tant au niveau individuel que sociétal, ajoutant qu’elle s’appuie sur une approche multidisciplinaire holistique qui permettra aux futurs OPJ de mieux comprendre les dynamiques de la criminalité et d’adopter des stratégies d’enquête plus pertinentes et efficaces. « Cette initiative vise à renforcer les capacités de l’État en matière d’enquête et de poursuite pénale. Une période de récupération de 15 jours sera prévue pour les retardataires du fait de l’importance accordée à la participation de tous les agents concernés »,’ a-t-il informé.
Pour lui, les critères d’éligibilité et processus de participation à cette formation est d’être un fonctionnaire de l’État, tout en précisant que cela inclut, de manière exhaustive, tous les ministères ainsi que les policiers et les militaires.
Las Mengo a fait savoir que les participants auront la qualité d’Officiers de police judiciaire avant de prêter serment devant le procureur de la République, soutenant que ce serment symbolise la délégation d’une partie du pouvoir du procureur aux OPJ en leur conférant ainsi les prérogatives nécessaires pour exercer leurs fonctions. Ces nouveaux OPJ, a-t-il conclu, ne seront pas seulement cantonnés à leurs services habituels, mais pourront aussi exercer leurs fonctions de manière autonome, élargissant ainsi leur champ d’action et leur contribution à la justice. ACP/