Lubumbashi, 12 mai 2025 (ACP).- Cinq membres de la chambre de surveillance du corps des défenseurs judiciaires du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, ont été élus pour un mandat de six mois, lors d’une assemblée générale extraordinaire organisée lundi dans la mairie de Lubumbashi.
«C’est d’abord un sentiment de satisfaction parce que c’est depuis 10 heures que nous sommes dans ce cadre pour la tenue de notre assemblée générale extraordinaire qui avait comme point à l’ordre du jour de manière essentielle les élections de cinq membres de la chambre de surveillance», a dit Me Joseph Kitenge, président du syndic du corps des défenseurs judiciaires.
«La joie est que tout vient de finir en beauté, nous avons des nouveaux membres de la chambre de surveillance qui sont votés au nombre de cinq, qui désormais doivent présider avec moi à la destinée de ce corps des défenseurs judiciaires jusqu’au mois d’octobre où il sera organisé les élections générales», a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que les cinq membres de la chambre de surveillance ont pour mission principale de veiller sur la moralité du corps, de régler les différends d’ordre professionnel, d’accompagner le syndic et d’écouter les défenseurs judiciaires dans leurs doléances et être à leur service.
Les élus ont, dans l’ensemble, exprimé leur satisfaction pour la confiance leur faite par leurs paires lors de cette élection et se sont engagés à servir la corporation conformément à la loi qui organise le corps des défenseurs judiciaires.
Ils ont insisté sur le paiement des cotisations pour assurer le fonctionnement de leur corporation. Au total cent vingt-sept (127 ) défenseurs judiciaires, venus de trois villes du Haut-Katanga, ont participé à cette élection.
Les cinq membres élus de la chambre de surveillance sont: Me Jacob Kwambo ( 94 voix sur 127), Me Kasanji (88 voix sur 127), Me Bulambo (80 voix sur 127), Me Tshikenda (80 voix sur 127) et Me Princesse Meta (68 voix sur 127). ACP/JF