Kinshasa 17 octobre 2024 (ACP).- Le ministère public a requis jeudi, cinq (5) ans de prison contre le général-major Mpezo, ancien commandant de la 34ème région militaire et son directeur financier le colonel Mboma pour détournement de deniers public, lors d’une audience de la Haute cour militaire tenue dans la commune de la Gombe, dans le nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Les prévenus qui se sont arrangés pour mettre hors circuit le comptable de la région, considéré comme témoin gênant, ont détournés respectivement 10.000 dollars de carburant, 11.000 dollars de frais de défense de l’axe ville de Goma en février 2023. Par ce motif, demandons à la haute cour de les condamnés à cinq ans de prison», a déclaré le général d’armée Lucien-René Likulia, auditeur général des FARDC
Il a par ailleurs ajouté que , ces même prévenus ont également détourné 341.000.000 de Francs congolais sur le 241.000.000 consacrés aux opérations, mais utiliser sur ordre du général Mpezo pour réfectionner le bâtiment et 32.000 dollars sur les 89.000.000 de frais de fonctionnement de la période allant de septembre à octobre 2023.
En ce qui concerne l’infraction de refus d’obéissance, a-t-il dit, sur les 34.000 dollars de frais consignés seuls 20.000 dollars ont été trouvés et le reste a été détourné
L’auditeur général a, en outre rappelé les grades et fonctions de prévenus, soutenant que ”les prévenus Général Mpezo ancien commandant de la 34eme région militaire a été placé à ce poste pour défendre le pays suite à l’agression rwandaise que connaît notre pays mais malheureusement lui et son directeur financier se sont distingués par la recherche effrénée de l’argent”
Pour s’en rendre compte a soutenu l’auditeur général, les différentes correspondances du général Mpezo réclamant à sa hiérarchie 100 millions de francs mensuel pour le fonctionnement de sa région sont des témoignages éloquents quant à ce.
De leur côté, les avocats de la défense ont sollicité une remise pour mieux rencontrer les moyens développés par le ministère public.
La Haute cour militaire a répondu favorablement à cette demande, avant de renvoyer la cause à jeudi prochain pour les plaidoiries de la défense. ACP/C.L.