Kinshasa, 18 avril 2025 (ACP).- Les magistrats militaires, ayant participé récemment à l’assemblée générale ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature, ont été appelés à la rigueur dans la prise des décisions judiciaires, par le premier-président de la Haute cour militaire, lors d’une réunion vendredi à Kinshasa.
«Je tiens à vous rappeler les grandes lignes de votre mission de dire le droit et de vous faire remarquer les points suivants: les statistiques des dossiers traités, la rigueur dans la prise des décisions judiciaires, la célérité de l’instruction, la complaisance à l’égard des justiciables des Juridictions Militaires etc.», a fait savoir le Lieutenant-Général Mutombo Katalay Tiende Joseph, premier-président de la Haute cour militaire
S’agissant par exemple de la complaisance dans la distribution des peines, le numéro 1 de la justice militaire en RDC a attiré l’attention des chefs des juridictions, présidents de la chambre ou de la composition, sur le fait qu’il est inadmissible de condamner un prévenu, par exemple à deux ans de servitude pénale principale, pour financement de terrorisme.
Cette rencontre à laquelle a participé également la greffière en Chef à la Haute cour militaire, a constitué un rappel à l’ordre de l’autorité pour le bon fonctionnement de la magistrature militaire du siège.
«Le peuple au nom de qui la justice est rendue, regarde aux magistrats», a martelé le Général Mutombo, paraphrasant ainsi le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son discours à l’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire du Conseil Supérieur de la magistrature.
«Il en est de même de la condamnation, à quelques mois seulement, d’un prévenu arrêté avec soixante mille dollars américains et deux lingots d’or», a-t-il fait remarquer.
«Ces genres des pratiques ne peuvent pas élire domicile au sein de la justice militaire», a martelé le premier-président de la Haute cour militaire.
Cette réunion a été organisée au nouveau Palais de justice, situé dans la commune de Gombe, au nord de Kinshasa, à l’intention des hauts magistrats de la Haute cour militaire, des magistrats des cours et tribunaux et auxiliaires de la justice militaire, ayant pris part récemment à l’assemblée générale ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature.
ACP/ODM