Hommages au défenseur des droits humains : un ministre  signe le livre des condoléances

Kinshasa, 03 octobre 2024 (ACP).- La ministre chargée des Personnes vivant avec handicap a été  parmi les personnalités qui ont signé jeudi, le livre des condoléances ouvert au siège de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). « Je suis venue signer le livre de condoléances pour partager la douleur à ce qui est arrivé, une grande douleur qui a atteint toutes les personnes qui ont contribué, et continuent à contribuer dans la défense et la promotion des droits de l’homme dans notre pays. Dolly Ibefo est parmi les icônes en matière des droits de l’homme », a témoigné Mme Irène Essambo, ministre déléguée.

Elle a dit avoir fait connaissance de l’illustre disparu autour des années 2000, dans le cadre des activités de La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV), et qu’ils ont  travaillé ensemble. Pour la ministre déléguée, Dolly Ibefo est parmi les icônes en matière des droits de l’homme en RDC, avec qui  ils ont eu à effectuer plusieurs missions ensemble tant à l’intérieur qu’en dehors  du pays.

« Depuis lors, nous sommes restés attachés. C’est pour cela, dans mot épigraphe dans le livre, j’ai ressorti que c’était un collègue, mais aussi un ami », a encore déclaré la ministre déléguée Essambo dans son témoignage. Par ailleurs, elle  a salué les efforts  fournis après la mort de feu Floribert Chebeya, fondateur de la VSV pour maintenir allumée la flamme de la défense des droits humains.

Selon  Irène Essambo, Dolly Ibefo est parmi ceux qui ont contribué pour pérenniser l’œuvre de feu Chebeya. « La  VSV est parmi les rares associations de la société civile qui a continué  ses activités après la disparition de son fondateur. La RDC a perdu un défenseur des droits humains (DDH) qui est mort armes à la main », a noté Mme Essambo.

Feu Dolly Ibefo est décédé le 26 septembre dernier, alors qu’il était en mission de service dans la province du Kasaï, au centre du pays. Avant sa mort, il a été l’un de deux directeurs adjoints de la VSV. Une chapelle ardente a été aménagée au siège de la VSV à Kinshasa à l’occasion de cette émouvante cérémonie d’hommages. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet