Incitation à la haine tribale: Mike Mukebayi condamné à 30 mois de prison

Kinshasa, 21 février 2025 (ACP).- Le député provincial honoraire de Kinshasa, Mike Mukebayi, a été condamné vendredi à 30 mois de prison pour incitation à la haine tribale par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, siégeant à la prison centrale de Makala, au centre de la capitale de la République démocratique du Congo.  

«La cour condamne Monsieur Mike Mukebayi à 30 mois de prison», a déclaré le juge président, au terme de débats.

La Cour a motivé sa décision par le fait que le prévenu s’est arrogé le droit de passer dans une chaîne de télévision de la place pour stigmatiser une ethnie, ce qui est un élément constitutif de cette infraction réprimandée par les lois congolaises notamment par l’article 30 de la constitution qui bannit du pays la xénophobie, le tribalisme, la haine ou l’aversion raciale étant donné que tout Congolais est libre de travailler ou de demeurer là où bon lui semble en République démocratique du Congo.

Cette décision a suscité de vives réactions de la part de l’avocat, Me Christian Emango, qui s’est plaint du verdict: «c’est une décision de condamnation injuste contre mon client Mukebayi», a-t-il déclaré.

Mike Mukebayi, membre d’un parti politique de l’opposition, avait été arrêté dimanche 21 mai 2023 dans la soirée et amené au casier judiciaire avant d’être transféré lundi 22 mai 2023 au Parquet de grande instance de Kinshasa-Gombe, en procédure de flagrance.  

Le ministère public lui reproche les propos tenus lors de son passage sur le plateau d’une chaine de télévision émettant à Kinshasa. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet