Boma, 28 novembre 2024 (ACP).- Cinq étudiants, dont quatre de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) et un de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) boursiers d’études aux universités de la Belgique, participent à un atelier scientifique à Boma, (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP jeudi de source universitaire.
« Dans le cadre d’un projet dénommé « Boma capitale » qui consiste à étudier l’histoire de la ville de Boma, première capitale de l’État indépendant du Congo, les candidats ont été sélectionnés. Maintenant, ils doivent partir en Belgique pour réaliser leur mission en master et en doctorat mais avant qu’ils ne partent, nous sommes en train de les préparer pendant une semaine à la méthodologie scientifique pour ce qu’ils voudraient faire dans le cadre du projet », a indiqué le Prof.
Romain Phambu Masanga, directeur de la coopération interuniversitaire de l’UKV et promoteur du p
Kuika Tsoni de l’UKV est bénéficiaire d’une bourse de doctorat, tandis que Muni Phutu Inana de l’UNIKIN, Basilua Vuvu, Lusakumunu Matondo et Nzau Nzau de l’UKV sont bénéficiaires d’une bourse de master grâce à ce projet née de la coopération entre le Musée royal de Tervuren et les deux universités congolaises dénommé «Boma capitale ».
Présente au lancement de cet atelier, l’ambassadrice de la Belgique en République démocratique du Congo, Mme Roxane De Bilderling a salué le fait que les étudiants, l’élite de l’avenir, se penchent sur ce passé historique afin de mieux comprendre et préparer l’avenir.
Après cette séance de formation qui se tient du 27 novembre au 4 décembre 2024, sur le site de l’Université de Boma, les quatre candidats sélectionnés pour une bourse de master vont partir pour six semaines d’immersion au Musée royal de Tervuren avant les études proprement dites à l’Université d’Anvers tandis que celui de doctorat aura six mois chaque année auprès de son promoteur pour réaliser leur mission dans le cadre de ce projet, a souligné le Prof. Romain Phambu.
ACP/C.L.