Bunia, 13 mai 2025 (ACP).- Des greffiers de la cour d’appel de l’Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont déclenché, lundi, une grève sèche et illimitée pour revendiquer la régularisation de leur situation salariale, a appris l’ACP mardi de source syndicale.
«Depuis plus de 10 ans, nous sommes plus de 70 greffiers dans le ressort de la cour d’appel de l’Ituri qui ne sommes pas payés, ni salaire, ni prime. Certains reçoivent la prime, les autres ont un salaire, autour de 15% au niveau de la cour d’appel de l’Ituri», a déclaré Benjamin Kwanza, vice-président du syndicat des greffiers de l’Ituri.
«La loi prévoit que dans trois ans, il faut que les agents publics de l’État montent en grade. Mais nous sommes là depuis plus de 10 ans, il n’y a pas de montée en grade», a-t-il soutenu.
De leur côté, les avocats ont plaidé pour la prise en charge de la situation de ces grévistes pour éviter des conséquences néfastes sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire.
«Imaginez maintenant, nous sommes lundi, nous sommes venus pour des audiences, des plaidoiries, des auditions des témoins, des comparutions, maintenant nous sommes préjudiciés. Nous demandons aux autorités de se pencher sur cette question de greffiers», a relevé Me Kakani, défenseur judiciaire.
Dans leurs revendications, ces greffiers grèvistes réclament leurs primes et salaires, le numéro matricule pour les nouvelles unités (NU) et l’avancement en grade.
ACP/ODM