Kinshasa 23 mai 2025 (ACP).- Les travaux de construction de la salle de formation destinée aux acteurs de la justice militaire, dans la province de l’Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo) ont été lancés par la Mission onusienne des Nations unies pour la stabilité en République démocratique du Congo (Monusco) au sein de l’auditorat supérieur de Bunia, selon un communiqué de cette agence onusienne consulté vendredi par l’ACP.
« Cet ouvrage public va contribuer à améliorer les conditions de formation, tout en professionnalisant davantage l’instruction des affaires et la poursuite des infractions dans le cadre de la justice militaire», note le communiqué.Ce projet fait suite à une requête de l’auditeur militaire supérieur qui a exprimé le besoin d’un espace adapté pour le renforcement des compétences techniques et professionnels du personnel judiciaire, a poursuivi la source. Cette initiative a été saluée par le colonel Wawina, avocat général près l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri, soulignant qu’elle va apporter un appui considérable aux bénéficiaires, en matière d’encadrement et de développement professionnel.« Cette salle de formation répond à un besoin réel.
Jusqu’ici, nous devions louer des salles pour former les jeunes magistrats, ce qui représentait un coût élevé. Désormais, nous pourrons organiser les formations dans un cadre approprié, ce qui améliorera leurs compétences et celles d’autres acteurs judiciaires », a-t-il indiqué. En plus de la salle de formation, le projet comprend la construction d’un nouveau secrétariat pour l’auditorat militaire supérieur. Cette infrastructure qui va séparer physiquement les secrétariats de l’auditorat supérieur et de celui de la garnison, va améliorer ainsi l’organisation administrative et les conditions de travail, poursuit le communiqué.
« Actuellement, le secrétariat de l’auditorat militaire supérieur est confondu avec celui de la garnison, tout comme les informaticiens qui partagent le même espace », a précisé le colonel Wawina, cité dans le document.Les travaux, dont la durée est estimée à quatre mois, incluent également la construction d’une salle spécialisée pour les investigations numériques, a-t-on appris en outre.Un projet complémentaire est en préparation afin d’équiper cette salle avec du matériel adapté.Ce soutien s’inscrit dans le mandat de la MONUSCO qui prévoit notamment le renforcement des institutions publiques, l’appui au système judiciaire, la lutte contre l’impunité et la consolidation de l’État de droit en vue d’une paix durable en République démocratique du Congo.ACP/C.L.