Ituri: l’infraction de détention illégale d’armes expliquée à la population d’Aru

Ituri, 08 avril 2025(ACP).- L’infraction de détention illégale d’armes a été expliquée mardi à la population du territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, par les experts du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRC-S).

«Nous avons sensibilisé la population, qui n’est pas de la Police nationale congolaise (PNC) et de Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), que détenir une arme est une infraction», a relevé Wilton Itoni Mutro, chef d’antenne du P-DDRC-S/Aru.

«Détenir une arme est une insécurité pour soi en cas d’une arrestation par les services de sécurité, ça va constituer une infraction punissable par la loi», a-t-il ajouté.

Il a aussi expliqué que c’est l’administrateur de ce territoire situé à 300 km de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, qui a envoyé cette équipe d’experts du P-DDRC-S à Ingbokolo, une cité qui fait partie de ce territoire d’Aru, pour sensibiliser à ce programme mis en place par le gouvernement congolais.

Les experts du P-DDRC-S ont également relevé qu’Ingbokolo pourrait être l’un de facteurs de la circulation des armes de guerre dans cette région.

Il a déclaré en ces termes: «Nous sommes ici, à la frontière avec l’Ouganda et le Sud-Soudan, il y a des groupes armés qui y opèrent, nos jeunes peuvent être tentés de détenir une arme, croyant que ça sera une sécurité pour eux alors que c’est une infraction».

Wilton Itoni Mutro a rassuré, à cette occasion, que ceux qui vont déposer les armes de manière volontaire ne seront pas inquiéter. Une façon de les inviter à déposer les armes sans délai, auprès d’une autorité la plus proche pour ne pas subir la rigueur de la loi.

«Si tu as un frère, un ami ou qui que ce soit détenant une arme, dites-lui que le P-DDRC-S est à Aru, et qu’il vienne déposer son arme. Venez la déposer volontairement les armes, nous vous rassurons que personne ne sera arrêtée. Vous pouvez déposer votre arme auprès de votre chef de village, du groupement ou encore de la chefferie. Vous allez bénéficier de notre sécurité», a-t-il fait savoir.

Wilton Itoni Mutro a invité les chefs des chefferies, des groupements ou des villages à récupérer les armes qui leur seront déposées sans crainte, avant de remonter cette information en temps réel au niveau du P-DDRC-S. Ce qui va permettre à cette structure de l’Etat de prendre les dispositions utiles, notamment la remise de cartes de démobilisation au profit de ceux-là qui ont déposé volontairement les armes. Ils seront des bénéficiaires de différents projets du gouvernement.

Le P-DDRC-S a la mission de ramener la paix en récupérant les armes illégalement détenues par la population. Il joue également le rôle de la résolution des conflits.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet